Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Fernandez et les Experts

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 16/01/2012 à 20:03 GMT+1

Le capitaine des Experts Jérôme Fernandez nous présente avec ses mots, un par un, les dix-sept joueurs retenus par Claude Onesta. Début de cette galerie de portraits avec les gardiens, les arrières et les demi-centres. D'Omeyer à Karabatic via Fernandez lui-même, on y trouve des gardiens du temple.

Eurosport

Crédit: Eurosport

GARDIENS
Thierry Omeyer
Club : Kiel (ALL)
Né le 2 novembre 1976 (à Mulhouse)
Sélections : 260
Surnom : "Titi"
Numéro : 16
"C'est le meilleur gardien du monde. Et pour notre plus grand bonheur, il est français. A chaque fois, c'est une des garanties pour aller loin dans une compétition et pour gagner des titres. C'est un grand professionnel, un exemple pour tous car il ne lâche jamais rien. Il s'entraîne toujours à 100% malgré ses 35 ans".

Daouda Karaboué
Club : Toulouse
Né le 11 décembre 1975 (à Abidjan)
Sélections : 122
Surnom : "Daoud’"
Numéro : 12
"Daouda est le parfait complément de Thierry. Ces derniers mois, c'est plus qu'un numéro deux. Quand il rentre, il est capable de se hisser au niveau des meilleurs gardiens internationaux. Il est barré au poste car Thierry est le n°1 sur la planète. En dehors du terrain, il est facile à vivre. Il fait partie intégrante de la vie du groupe. C’est important de l’avoir avec nous."

___________________________________________________________
ARRIERES ET DEMI-CENTRES :

Jérôme Fernandez
Club : Toulouse
Né le 7 mars 1977 (à Cenon)
Sélections : 325
Surnom : "Fernand"
Numéro : 2
"Je n’aime pas trop parler de moi. Je dirais juste que je suis au service du groupe. Sur le parquet, je peux doubler tous les postes d'arrière. J'essaye d’être à l’écoute de tout le monde en tant que capitaine. J'essaie de faire le relais entre le staff et le groupe. Dès le début, j'ai senti que j'étais accepté par les joueurs. J'étais peut-être le seul à penser que je n'étais pas crédible dans ce rôle-là. Aujourd’hui, ça fait trois ans qu’on a confié le brassard. C’est un grand honneur."
Daniel Narcisse
Club : Kiel (ALL)
Né le 16 décembre 1979 (à St-Denis de la Réunion)
Sélections : 216
Surnom : "Toumout"
Numéro : 8
picture

HANDBALL 2009/2010 Bundesliga Kiel Narcisse

Crédit: Eurosport

"C'est le monsieur plus de cette équipe. C'est notre dernier Réunionnais en service. Il est capable à lui tout seul de renverser des situations compromises pour l'équipe. Même si on a été champion du monde sans lui, il nous a manqué. C'est une solution supplémentaire au poste d'arrière. Il est moins traditionnel. Daniel est quelqu’un de gentil, de blagueur. Il a tout le temps le sourire. Il n'y a que le matin qu'il ne faut pas le chatouiller. Comme tous les Réunionnais, en quelque sorte (rires)…"

Xavier Barachet
Club : Chambéry
Né le 19 novembre 1988 (à Nice)
Sélections : 35
Surnom : "Xav’"
Numéro : 4
"Xavier est le joueur qui nous manquait depuis quelques années. Avoir un gaucher au poste d'arrière droit aujourd'hui, c'est un grand luxe. Et puis il n'a que 23 ans. Il a montré depuis un an et demi qu'il est promis à une très grande carrière. Il est très respectueux mais n'est pas quelqu'un d'introverti. Il peut paraître timide de l'extérieur mais il aime dialoguer. C’est lui, le futur de notre équipe."

Nikola Karabatic
Club : Montpellier
Né le 11 avril 1984 (à Nis)
Sélections : 180
Surnom : "Niko ou Kara"
Numéro : 13

"Nikola, c'est notre référence. Cela fait dix ans qu'il est avec nous. Je ne suis pas encore sûr qu'il ait raté une compétition en équipe de France. C'est aussi une référence mondiale. Il fait preuve de régularité. Avoir un joueur comme ça, ce n’est que du bonheur. Il est très exigeant avec lui-même. Il fait partie de la race des champions. Dans la vie du groupe, il est bien intégré. Il participe à tout. Ce n'est pas forcément un gros déconneur, mais il sait être facile à vivre. Un garçon bien élevé et très respectueux. "
William Accambray
Club : Montpellier
Né le 8 avril 1988 (à Cannes)
Sélections : 28
Surnom : "Willy"
Numéro : 18
"C'est le petit nouveau de la bande, depuis un an. Il a fait un super Mondial l'an dernier. Il n'était pas encore très connu au niveau planétaire. Mais aujourd'hui, il va rentrer dans une phase où s'il veut être régulier il va falloir qu'il étoffe son jeu. Dans le contexte actuel, et sachant qu'il revient de blessure, c'est un joker de luxe. Il sait qu'il jouera moins qu'en Suède en raison des retours de Daniel (Narcisse) et Guillaume (Gille). En ce moment, il manque de repères mais on sait que ça va venir quand on avancera dans la compétition.
Guillaume Gille
Club : Hambourg (ALL)
Né le 12 juillet 1976 (à Valence)
Sélections : 287
Surnom : "Gino"
Numéro : 5
"Gino, c’est un peu notre métronome. C'est notre meneur de jeu traditionnel, qui a une rigueur tactique, qui joue juste et qui permet à l'équipe de mieux jouer collectivement. Il nous permet de mieux maîtriser le ballon lors des phrases d'attaque. C'est un excellent défenseur. Dans la vie de tous les jours, c'est un mec entier, très gentil. C'est un exemple en tant qu'être humain. Il a évidemment une relation très particulière avec son frangin. Au début, on la subissait. Maintenant, on l'accepte. Ils ont presque une relation de jumeaux. Dès que tu touches à l'un, l'autre mord. "
Kévynn Nyokas
Club : Paris
Né le 28 juin 1986 (à Montfermeil)
Sélections : 6
Surnom : -
Numéro : 10

"Jouer avec Kévynn va être une grande découverte. Pour lui aussi mais également pour ses adversaires. Il possède d’énormes qualités physiques. Mais il a besoin de cadrer son jeu, de jouer plus juste, d’être plus sobre, plus efficace. Mais il devrait vite progresser car il est très à l'écoute. C’est un bon complément avec Xavier au poste d’arrière droit, mais dans un registre différent. Je ne connais pas encore très bien le garçon. On va avoir un peu de temps pour discuter en Serbie."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité