Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

On a retrouvé les Experts

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 19/01/2012 à 00:04 GMT+1

Dominée par l'Espagne lundi, la France, emmenée par un excellent Thierry Omeyer, a montré un autre visage lors de sa victoire contre la Russie (28-24), mercredi, pour sa 2e sortie de l'Euro en Serbie. Ce succès crucial permet aux Experts de relever la tête avant d'affronter la Hongrie vendredi.

2012 Euro France Omeyer

Crédit: AFP

Ils étaient dos au mur. En montrant un tout autre visage que celui affiché contre l'Espagne lundi (26-29), les hommes de Claude Onesta ont fait ce qu'il fallait pour venir à bout de la Russie (28-24) à Novi Sad. Tout n'a pas été parfait, mais ce succès a permis aux Experts, emmenés par un Thierry Omeyer retrouvé, de relever la tête pour leur deuxième match de l'Euro. Il faudra confirmer ses progrès, vendredi, contre la Hongrie (20h15), dans une ambiance annoncée brûlante, afin de débuter le tour principal avec deux points.
C'est sans Nikola Karabatic, laissé sur le banc par son sélectionneur, que débutait la partie. Titularisé au poste de demi-centre, Daniel Narcisse, qui terminera meilleur buteur de la partie (6 buts), voyait les clés du jeu tricolore lui être confiées. Le changement était difficilement critiquable puisqu'après 10 minutes de jeu, les Bleus menaient 5-0, avec deux réalisations du joueur de Kiel, qui profitait de la largesse de la défense adverse. Paniquée et incapable de jouer avec du rythme il y a deux jours, l'équipe de France retrouvait, dans l'ensemble, les valeurs qui lui ont permis de dominer la planète handball depuis quatre ans. Une excellente défense devant un Thierry Omeyer des grands soirs (15 arrêts sur 39 tirs, soit 38%), associée à un jeu en contre-attaque efficace, offrait aux Français sept buts d'avance à la 22e minute (13-6, soit l'écart le plus important du match). Après 30 premières bonnes minutes, la différence était faite (16-11 à la pause).
picture

2012 Euro France Karabatic Onesta

Crédit: AFP

Karabatic en difficulté
Jamais les Russes n'ont finalement été en mesure de croire à un sursaut possible, malgré quelques passages positifs mais trop rares (18-15, 37e). Auteur de quatre buts, Arnaud Bingo, visiblement recadré par Onesta, a montré qu'on pouvait de nouveau compter sur lui. Même chose pour Guillaume Joli, impeccable aux jets de 7m (4 sur 4). En revanche, Nikola Karabatic a de nouveau été en retrait. Le Montpelliérain, qui vit un début de compétition compliquée, n'a passé que 32 minutes sur le parquet pour un seul but. Très loin de ses standards habituels. Comme contre l'Espagne, la France a tout de même fait preuve de maladresse et a de nouveau perdu beaucoup de ballons. Mais les Russes n'ont pas profité de ces temps faibles tricolore (25-21, 52e).
La fin de match permettait à Claude Onesta de faire tourner quelque peu son effectif, avant d'aller défier la Hongrie, vendredi. Dans une arène qu'on annonce magyare à 90%, les Experts devront confirmer leurs progrès. Une nouvelle victoire est indispensable pour se rapprocher un peu plus des demi-finales.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité