Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Didier Dinart, sélectionneur des Bleus : "On a des choses à se dire, il faut pouvoir les entendre"

ParAFP

Publié 14/01/2020 à 21:54 GMT+1

EURO 2020 - L’équipe de France part la tête haute. Les Bleus ont remporté leur dernier match, sans enjeu, mardi à Trondheim face à la Bosnie-Herzégovine (31-23). Place maintenant à la remise en question pour Didier Dinart et ses joueurs, qui vont "se regrouper à Paris pour ne pas se dire au revoir à l'aéroport comme des sauvages". Il faut faire vite, à trois mois du tournoi de qualif olympique.

Didier Dinart (sélectionneur de l'équipe de France) - Euro 2020

Crédit: Getty Images

Au moins, ils terminent sur une bonne note. Les handballeurs français ont mis un peu de baume sur leurs plaies en quittant l'Euro sur une victoire contre la Bosnie dans un dernier match sans enjeu, 31 à 23, mardi à Trondheim, en Norvège. Les Bleus avaient perdu toute chance de qualification pour le tour principal en s'inclinant face Portugal et à la Norvège, comme leurs adversaires du jour.
"On a essayé d'être sérieux malgré la déception qui est immense et de montrer une meilleure image. On a voulu finir sur une note un peu positive et prendre un peu de plaisir sur le terrain", a dit Adrien Dipanda. Les Français ont eu du mal à entrer dans leur dernière rencontre (1-4) puis, avec la plupart du temps la jeune génération sur le terrain, Dika Mem, Romain Lagarde, Ludovic Fabregas, ils ont fait facilement la différence.
"La première mi-temps a été compliquée parce que psychologiquement se remettre dedans alors qu'on n'avait plus rien à jouer c'était dur. En deuxième, c'était beaucoup mieux. On a bien resserré la défense, on s'est fait un peu plus plaisir en attaque", a expliqué Valentin Porte, meilleur buteur avec 7 buts et homme du match.
On lave le linge sale en famille, on ne veut pas ressembler à certains sports
Les joueurs vont passer une journée ensemble à la Maison du handball à Créteil avant de retourner dans leurs clubs. L'encadrement va lui devoir se mettre très vite à la réflexion en vue du tournoi de qualification olympique, du 17 au 19 avril à Bercy.
"On est moins dans l'émotion mais on y est encore un peu. Il faudra qu'on soit dans un autre environnement. On a prévu de se regrouper à Paris pour ne pas se dire au revoir à l'aéroport comme des sauvages. On a des choses à se dire, il faut pouvoir les entendre", a déclaré le sélectionneur Didier Dinart après avoir confié à nos confrères de BeIN Sports : "On lave le linge sale en famille, on ne veut pas ressembler à certains sports."
Michaël Guigou, qui jouait son dernier Euro à 37 ans, a quitté la Norvège avec "un sentiment de gâchis". Mais cet échec n'a pas anéanti sa confiance dans l'avenir. "On sera en France, on sera chez nous. On a de la qualité et on saura trouver les ressources nécessaires pour aller (à Tokyo)". Avec, le cas échéant, l'ambition d'y montrer un autre visage.
picture

Michaël Guigou (Euro 2020)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité