Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

STARLIGUE - Nantes remporte le choc contre Montpellier (29-28), Paris facile vainqueur contre Ivry (35-25)

ParAFP

Mis à jour 08/04/2023 à 22:40 GMT+2

STARLIGUE - Dans le choc du haut de tableau entre Nantes et Montpellier, ce sont les Nantais qui sont parvenus à l'emporter, samedi, sur la plus petite des marges (29-28) pour croire encore à la lutte pour le titre. Egalement présent dans cette bataille au sacre, le PSG s'est rassuré en s'imposant facilement contre Ivry (35-25). Nantes reste 3e et se rapproche du duo de tête.

Aymeric Minne (HBC Nantes) lors d'un match de Starligue contre Chambéry en septembre 2022

Crédit: Imago

Nantes a fait plier Montpellier (29-28) dans un choc à quitte ou double samedi pour le H s'il voulait rester dans la course au titre de champion de France de handball à l'issue de cette 23e journée. Le PSG, facile vainqueur d'Ivry (35-25), profite du faux-pas des Héraultais pour revenir à leur hauteur avant leur face à face dans deux semaines à Paris.
Avec sept journées à jouer, trois équipes se tiennent en un point au sommet. Et les Nantais, troisièmes, auront leur mot à dire sur le titre puisqu'ils doivent eux aussi se déplacer au Stade Coubertin début juin.
Les Violets se sont fait peur en ruinant une avance de cinq buts (24-19, 48e). Le MHB a même mené 26-25 avec moins de quatre minutes à jouer. Mais, portés par une H Arena en fusion et leur pivot Théo Monar refusant de renoncer (6 buts), les hommes de Grégory Cojean ont accompli leur mission. La défaite leur était interdite pour rester dans la course au titre, la victoire plus que conseillée.
Ils effacent des dernières semaines brouillonnes entre le couac de l'élimination en Ligue des champions contre les Polonais de Plock et le nul à domicile contre Toulouse. Les gardiens nantais, peu à leur avantage ces dernières semaines, en particulier lors de l'épisode de Plock, ont été décisifs en fin de rencontre: notamment le remplaçant portugais Manuel Gaspar en stoppant un penalty de Juliens Bos.

Paris se remet dans le droit chemin

Pour Paris, quatre jours après l'humiliation à Montpellier (33-20), d'une ampleur inédite depuis le rachat en 2012 par Qatar Sports Investment (QSI), il est tôt pour parler de guérison d'une PSG souffreteux cette saison. Surtout face aux Ivryens, certes entraînés par Didier Dinart mais treizièmes de Starligue sur seize clubs.
La bande de Luka Karabatic a attendu la fin de la première période pour prendre l'ascendant, aidée par trois arrêts d'Andreas Palicka (14 parades au total, 40%). Un temps menés 11-9, les Parisiens ont rejoint les vestiaires avec un net avantage (16-12) avant de dérouler. A l'image des cinq buts de Kamil Syprzak en deuxième période.
Principal atout offensif des Rouge et Bleu cette saison, marquée par de nombreux départs cet été (Hansen, Remili et Kounkoud), Elohim Prandi sorti mardi à la 45e minute en boitant et en se tenant l'intérieur de la cuisse gauche, n'est pas apparu sur le parquet.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité