Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Handball - France / Norvège : Face au Barça du handball, la France est au pied d'un colosse

ParAFP

Publié 16/12/2017 à 18:50 GMT+1

MONDIAL 2017 - Opposée à la terrifiante Norvège, dimanche en finale de la compétition (17h30), l'équipe de France rêve de renverser un ogre et remporter son deuxième titre mondial après 2003.

Oliver Krumbholz s'adresse aux joueuses de l'équipe de France de handball / Mondial 2017

Crédit: Getty Images

Patronne incontestée du handball féminin, la Norvège est-elle imbattable en finale du Mondial, dimanche (17h30) à Hambourg ? Les Françaises répondent que non, tout en reconnaissant l'immensité de la tâche. Si elle l'emporte, la France sera la deuxième nation seulement à décrocher les deux titres mondiaux la même année, après l'Union soviétique en 1982.
Mais cette fois-ci ce seront les Scandinaves, tenantes du titre, qui auront l'étiquette de favoris face aux vice-championnes olympiques. La France est assurée de monter sur un podium international pour la troisième fois d'affilée après l'argent des Jeux de Rio et le bronze de l'Euro 2016, une série inédite pour elle.
La Norvège, c'est le Barça de Guardiola
"Si nous n'avons pas le plus beau palmarès du monde, c'est surtout parce qu'il y a cette équipe devant nous qui nous bat régulièrement", souligne le sélectionneur Olivier Krumbholz, qui jouera sa cinquième finale mondiale, dont deux perdues contre les "rouge et bleu" en 1999 et 2011. C'est justement en profitant d'un des rarissimes éclipses norvégiennes, en 2003, que la France avait réussi à décrocher son unique titre international.
La force de la Norvège, championne du monde et d'Europe en titre, ne se voit pas que dans les chiffres mais aussi à l'oeil nu. "Je cherchais une comparaison pour quelqu'un qui débarquerait dans le handball et j'ai trouvé le Barça de Guardiola", dit la défenseuse française Béatrice Edwige. "Dans le jeu de passes, les ballons sortent vite, à une touche de balle, tout est propre. La Norvège c'est ça. Or à l'époque de Guardiola, peu d'équipes battaient le Barça !", ajoute-t-elle.
picture

Orlane Kanor (équipe de France) / Mondial 2017

Crédit: Getty Images

Un match référence attendu

Les Norvégiennes ne sont cependant pas invaincues dans ce tournoi, ayant perdu leur dernier match de poule contre la Suède, l'équipe que la France a éliminée en demi-finale vendredi (24-22). Mais la Norvège de dimanche devrait avoir un tout autre visage au vu de ses démonstrations en quarts contre la Russie (34-17 !) et en demi-finale contre les Pays-Bas (32-23), deux nations qui sont pourtant les médaillées d'or et de bronze des Jeux de Rio.
Et les Françaises ont perdu leur dernier grand match contre la Norvège, l'an passé en demi-finale de l'Euro (20-16), même si l'écart n'était pas si grand. Elles menaient même de deux buts à la mi-temps avant de craquer dans les dix dernières minutes. "Cette fois, il faudra faire 60 minutes à bloc. Si on déraille ne serait-ce que deux minutes, elles sont capables de nous mettre un +4. Il ne faut pas qu'on leur laisse créer leur jeu et tout ce qu'elles ont l'habitude de bien faire", explique Edwige.
Une marge de progression existe chez les Bleues. Mais, pour créer la surprise, il faudra plus que jamais faire "un grand match !".
picture

L'équipe de France de handball / Mondial 2017

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Plus de détails
Publicité
Publicité