Getty Images

Début de préparation et interrogations autour de Karabatic pour les Experts

Début de préparation et interrogations autour de Karabatic pour les Experts
Par AFP

Le 27/12/2018 à 15:40Mis à jour Le 27/12/2018 à 15:45

L'équipe de France masculine de handball s'est réunie ce jeudi à la Maison du handball de Créteil pour lancer sa préparation en vue du Mondial 2019, co-organisé par l'Allemagne et le Danemark du 10 au 27 janvier prochain. En toile de fond demeure l'interrogation autour de la présence ou non de Nikola Karabtic.

J-14 avant le Mondial ! Et c'est sans surprise que les Experts, sextuples champions du monde de handball, ont entamé leur préparation au sein de la Maison du handball de Créteil. Co-organisé par l'Allemagne et le Danemark, le Mondial 2019, qui se déroulera du 10 au 27 janvier prochain, verra les hommes de Didier Dinart et Guillaume Gille tenter de réaliser la passe de trois après leurs deux titres consécutifs en 2015 et 2017.

"Ca fait plaisir de se retrouver dans notre sanctuaire. Les joueurs sont ravis, c'est très pratique pour se préparer", a déclaré le sélectionneur des Bleus dans le tout nouvel écrin du handball tricolore. Didier Dinart est également revenu sur l'absence de son maître à jouer, Nikola Karabatic, opéré en octobre du gros orteil du pied gauche. "Oui il fait partie de la liste des 28. Il vaut mieux avoir un Nikola Karabatic, même diminué... mais il n'y aura pas de prise de décision sans l'accord de son staff et de son directeur sportif (au PSG, ndlr) Bruno Martini. Je ne veux pas d'un spectre au-dessus de l'équipe avec des espérances", a conclu le sélectionneur.

"Ce qui peut changer, c'est au point de vue psychologique pour les adversaires: sans Nikola Karabatic, ils vont se dire qu'ils ont un truc à faire. A nous de leur montrer qu'avec ou sans lui, ils n'ont aucune chance", a prévenu l'ailier Valentin Porte. Après la mise en jambes à Créteil, les Experts partiront le 2 janvier à Rouen et sa Kindarena pour deux matches de préparation contre la Slovénie (5 et 7 janvier).

France, Handball World Championship 2017

France, Handball World Championship 2017Eurosport

Didier Dinart - qui a remporté deux fois le Mondial avec l'équipe de France comme joueur (2009, 2011) et une fois comme entraîneur (2017) - présentera dans la foulée, le 8 janvier, la liste des 16 sélectionnés. La France défendra son titre à partir du 11 janvier contre le Brésil puis face à la Serbie, la Corée unifiée, l'Allemagne et la Russie au sein du groupe A.

"L'équipe de France ne défend pas le titre, rectifie Dinart. Si on regarde celle de 2017, elle a un peu changé, rajeuni. Il faudra sortir avec le maximum de points du groupe et en fonction, on verra dans quelle posture on se trouve".

Les 24 équipes du Mondial sont réparties en quatre groupes pour le tour préliminaire. Les trois meilleures équipes de chaque groupe se qualifient pour le tour principal à deux groupes. Enfin, le top 4 se réunira à Hambourg à partir des demi-finales.

0
0