Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

France - Algérie (Hand) : Un rendez-vous si spécial pour Remili

ParAFP

Mis à jour 20/01/2021 à 16:55 GMT+1

MONDIAUX 2021 - Pour la première fois de sa carrière, l'arrière droit français, Nedim Remili, va affronter l'Algérie, le pays de ses vacances d'enfance passées en Kabylie, mercredi à l'occasion du tour principal des Mondiaux de hand en Egypte.

Nedim Remili, l'arrière droit de l'équipe de France.

Crédit: Getty Images

Devenu à 25 ans un pilier de l'équipe de France et du PSG, Nedim Remili jouera une rencontre un peu particulière mercredi face à l'Algérie, pays d'origine de son père, au Caire où il rêve d'un deuxième sacre Mondial avec les Bleus. Il croisera pour la première fois dans sa carrière la route de l'Algérie, pays de ses vacances d'enfance passées du côté de Bejaïa en Kabylie. "C'est spécial parce que j'ai énormément d'affection pour le pays d'origine de mon père", annonce-t-il.
Nedim Remili espère récupérer le ballon du match, sur lequel figurent les emblèmes de ses deux pays. "Cela me ferait plaisir d'avoir un beau souvenir de ce moment mais d'abord, j'espère que ce souvenir sera victorieux. C'est une grande fierté de pouvoir jouer contre l'Algérie, mais cela reste un match comme un autre parce qu'on va le jouer pour gagner et il n'y aura pas de cadeaux", a-t-il assuré.

Déjà 12 passes décisives depuis le début du Mondial

Face à la Suisse lundi, Nedim Remili (1,95 pour 94 kg) n'a pas spécialement brillé (1 but, 1 passe décisive) au contraire de son ami et concurrent au poste Dika Mem (4 buts dont 3 tirs de loin). Mais ses 12 passes décisives depuis le début du Mondial, meilleur total de l'équipe, en font un élément précieux et compensent une efficacité aux tirs relative jusqu'ici (56%), notamment à 9 m (2/6).
A un poste où Guillaume Gille dispose de quatre options - Remili, Mem, Melvyn Richardson et Adrien Dipanda - le Barcelonais et le Parisien, qui sont proches, forment "une belle paire", juge Remili. "J'aurais aimé jouer avec lui. On se pousse mutuellement, c'est une concurrence mais elle est saine." Si les deux gauchers ont intégré l'équipe de France la même année, en 2016, avant de conquérir leur premier titre mondial en 2017 à Bercy, Remili, de 2 ans l'aîné de Mem, possède un peu d'avance au compteur.
Avec 74 sélections, il n'est plus très loin de la barre symbolique des 100 capes au-delà de laquelle on ne trouve que des glorieux aînés (Luc Abalo, Vincent Gérard, Michaël Guigou, Luka Karabatic, Kentin Mahé, Valentin Porte). Et avec déjà 226 buts, il est le 5e marqueur en activité des Bleus, loin devant Mem (143) ou les pivots Ludovic Fabregas (144) ou Luka Karabatic (129). Surtout, on sent Remili très à l'aise au sein d'un groupe où il prend volontiers la parole alors qu'il est un des plus jeunes. "On essaye le plus possible de penser à l'équipe et c'est ça que j'aime, c'est pour ça que je fais du handball", répond celui toujours partant pour un jeu de balle collectif, que ce soit foot ou basket.
picture

Le Parisien Nedim Remili.

Crédit: Getty Images

Au PSG, qu'il a rejoint en 2016 en provenance de Créteil, son club formateur dont son père Kamel est le directeur général, le Cristolien a enchaîné les titres de champion de France mais dû ravaler à chaque saison ses ambitions de sacre continental. La dernière fois pas plus tard qu'il y a trois semaines au Final Four où le PSG a subi la loi de Barcelone de son pote Mem. Un résultat "triste, décevant", regrette l'arrière qui a dû se tourner aussitôt vers l'Égypte.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité