Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Championnat du monde - Solide face au Monténégro, l'équipe de France fait un grand pas vers les quarts (35-24)

Maxence Venot

Mis à jour 18/01/2023 à 19:51 GMT+1

MONDIAUX 2023 - Après une entrée en matière brouillonne, l’équipe de France s’est appuyée sur de grands Vincent Gérard et Melvyn Richardson pour largement dominer la formation du Monténégro (35-24). Grâce à cette première victoire au sein du Tour Principal, les Bleus ont fait un nouveau grand pas vers les quarts de finale. Place à l’Iran, vendredi, puis l’Espagne, dimanche.

Ludovic Fabregas face au Monténégro

Crédit: Getty Images

L'équipe de France aborde parfaitement le Tour Principal. Ce mercredi soir, à Cracovie, les Bleus se sont imposés face au Monténégro après une seconde période très sérieuse (35-24). Vincent Gérard, XXL dans les buts français a été élu homme du match. Grâce à ce nouveau succès, le quatrième en autant de rencontres dans ce championnat du Monde 2023, les joueurs de Guillaume Gille, qui a pu reposer quelques cadres, comptent 6 points avant d'affronter l'Iran vendredi et l'Espagne dimanche.

La différence faite en seconde période

Les Bleus ont timidement débuté la rencontre. Face à un Nebojsa Simic pourtant perfectible dans le but du Monténégro, les Bleus ont manqué d'efficacité offensive durant le premier acte (57% au tir), et ce malgré les largesses de la défense des Monténégrins. Défensivement, les joueurs de Guillaume Gille ont manqué d'agressivité mais ont pu compter sur un grand Vincent Gérard, dix arrêts dont deux jets de 7 mètres repoussés, pour être devant au score à la pause (16-13).
Lors du second acte, les Tricolores ont accéléré le rythme et ont gommé les erreurs de la première période. L'équipe de France s'est montrée plus précise offensivement et a augmenté son efficacité à 64%, notamment grâce à un très bon Melvyn Richardson, 10 buts en 13 tirs. Guillaume Gille a alors pu faire tourner et reposer ses cadres. Elohim Prandi et Dylan Nahi, entrés après le retour des vestiaires, ont répondu présents.

Vincent Gérard MVP

Dans les buts, Vincent Gérard a continué de briller. Sorti avant le dernier quart d'heure, le gardien a terminé la rencontre avec 15 arrêts sur 33 tirs monténégrins, dont 3 jets de 7 mètres arrêtés sur 4, et a même délivré une passe décisive. Son remplaçant, Rémi Desbonnet s'est lui aussi montré durant les quinze dernières minutes, en marquant un but notamment. Les Bleus se sont finalement imposés 35-24 et Vincent Gérard a reçu le carton de meilleur joueur du match par l'IHF.
"On a la chance, dans ce groupe large, de pouvoir répartir les temps de jeu", s'est réjoui Guillaume Gille au micro de beIN Sports à l'issue du match. S'il sent que son groupe souffre un peu physiquement, le sélectionneur français a pu faire tourner ce mercredi soir et le fera très certainement vendredi face à l'Iran (18h). Un avantage avant d'aller affronter l'Espagne dimanche pour ce qui sera, normalement, le match pour la première place de ce groupe I.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité