Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dumoulin blessé, les Bleus en colère : "On n'est pas de la viande"

ParAFP

Mis à jour 27/01/2019 à 21:33 GMT+1

L'équipe de France, troisième du Mondial, avait un message à passer, dimanche après leur victoire face à l'Allemagne et la blessure de Cyril Dumoulin. Les hommes de Didier Dinart et le sélectionneur ont pointé du doigt les cadences infernales de la compétition.

Cyril Dumoulin

Crédit: Getty Images

Les handballeurs de l'équipe de France ont mis en cause les cadences infernales qui leur ont été imposées au Mondial, à la suite de la blessure de leur gardien Cyril Dumoulin au cours du match pour la troisième place, dimanche à Herning. Le joueur de Nantes, qui aura 35 ans le 2 février, a été touché au genou gauche dès la 11e minute du match gagné contre l'Allemagne (26-25) en retombant mal après un arrêt. On soupçonne une atteinte des ligaments croisés. Il passera une IRM pour déterminer la gravité de la blessure, a indiqué l'entourage de l'équipe de France.
Le sélectionneur Didier Dinart a poussé un coup de gueule après le match, jugeant ce Mondial "insensé". "Dix matches en quinze jours c'est inhumain. On a vu de grosses blessures. C'est parce que certaines personnes ne pensent qu'à l'argent et pas aux joueurs. Un jour il faudra se demander quel est le rôle de l'athlète. Sa profession c'est de jouer pour gagner sa vie, mais il faut penser à son repos. Ce ne sont pas des animaux".
picture

Didier Dinart lors de France - Danemark au Mondial 2019

Crédit: Getty Images

"Je vois ce que ça a donné pour moi de devoir enchaîner les matches et préparer celui d'après en y passant des nuits jusqu'à quatre ou cinq heures du matin. Alors j'imagine pour les joueurs si on ajoute le côté physique", a poursuivi l'entraîneur, qui avait déjà perdu son capitaine Cédric Sorhaindo, blessé à un mollet au premier tour à Berlin. Les réactions des joueurs allaient dans le même sens.
Il faut aussi penser aux joueurs et à leur santé
"Comment peut-on croire que les joueurs peuvent faire dix matches en quinze jours, en faisant quatre heures de bus ou de l'avion pendant les jours de repos ? On n'est pas non plus de la viande", a lancé l'autre gardien Vincent Gérard. "La télé, c'est important, mais à un moment il faut aussi penser aux joueurs et à leur santé. Pendant cette compétition, beaucoup ont gâché leur deuxième partie de saison."
L'ailier Valentin Porte a regretté que ce soit "l'économie qui dirige tout". "J'ai l'impression qu'ils n'en ont rien à foutre en haut. Des anciens pros sont consultés mais personne ne les écoute. On ne fait pas attention à nous, c'est un scandale. (le handball) c'est ce qui nous fait vivre, donc on ne va pas boycotter, mais ce serait bien qu'à un moment donné ils pensent un peu plus à l'humain et moins à l'économie".
Dinart a "tenu à féliciter" les joueurs des équipes du dernier carré qui "ont fait quelque chose de gigantesque, de titanesque", s'inquiétant du projet de la Fédération internationale d'organiser un Mondial à 32 équipes au lieu de 24, ce qui conduirait à disputer un match de plus.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité