Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleues débutent fort

Eurosport
ParEurosport

Publié 07/12/2006 à 21:00 GMT+1

Menée de deux buts à la pause, la France a réalisé l'exploit de battre le Danemark, champion olympique, lors de son premier match de l'Euro 2006 en Suède (24-20). Au sein de leur groupe D, les Bleues prennent la 2e place de la poule, derrière l'Espagne va

EURO 2006 - PREMIERE PHASE
DANEMARK - FRANCE : 20-24 (mi-temps: 10-8)
> REVIVEZ LE FILM DU MATCH !
Sept ans qu'elles attendaient ça. Les Françaises n'avaient plus battu la Norvège en match officiel depuis 1999 et le Mondial norvégien. Et les protégées d'Olivier Krumbholz ont attendu le premier tour de l'Euro 2006 pour refaire parler d'elles au moment où l'on les attendait le moins.
Car il faut bien l'avouer, rien n'annonçait la victoire de l'équipe de France jeudi soir face aux Danoises. Malmenées en matches de préparation, avec une seule victoire en besace face à l'Allemagne au tournoi de Norvège le mois dernier, les Françaises sont passées par une phase de remises en question de deux ans après un Euro 2004, des JO et un Mondial 2005 complètement ratés. En l'occurrence depuis leur sacre planétaire en 2003.
L'Espagne en ligne de mire
Et ce soir, la magie bleue aurait retrouvé tout son pouvoir. Mais l'étincelle est venue de l'arrière garde : Valérie Nicolas, impériale dans ses cages qu'elle n'a pas quitté du début à la fin du match. Gardienne des buts bleus depuis 1999, Nicolas est devenue celle du club de Viborg... au Danemark. Face à ses coéquipières danoises, la Française a brillé de mille feux en stoppant 22 tirs danois sur 42 tentés, soit 52% de réussite. Contre seulement 13 arrêts pour son homologue Louise Bager Due, pointant à tout de même 43% de réussite, forgé surtout en première période qui a vu le Danemark avoir l'avantage de deux buts à la pause.
En l'absence de Raphaëlle Tervel, ailière gauche blessée au pouce, et du mutisme de Véronique Pecqueux-Rolland, les Françaises se sont trouvé un nouveau fer de lance avec Stpéhanie Cano. L'ailière droite de Bègles a inscrit 7 buts sur les 9 tentatives, prenant la relais d'une Isabelle Wendling, 2e meilleur buteur du soir avec 60% de réussite. Un pourcentage qu'il faudra jalousement conserver face à l'Espagne, première de la poule D après sa victoire sur les Pays-Bas 26-16, et prochain adversaire des Bleues samedi soir prochain. On n'attend que ça.
FICHE TECHNIQUE
Danemark : Gardiennes de but: Bager Due (13 arrêts sur 30 tirs, 43%). Mortensen (2 arrêts sur 8 tirs, 25%).
Marqueuses: Skov (1), Mikkelsen (5 dont 1 pen.), Bonde Christensen (1), Lund Nielsen (1), Fruelund (7 dont 2 pen.), Thomsen (3), Kristensen (1), Bille-Hansen (1).
France : Gardiennes de but: Nicolas (22 arrêts sur 42 tirs, 52%). Pradel (non entrée).
Marqueuses: Kamto Nijtam (3), Spincer (2), Baudouin (3), Herbrecht (1), Cano (7), Wendling (3), Dembele (2), Vanparys-Torres (2), Tounkara (1).
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité