Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Onesta: "Des échecs"

Eurosport
ParEurosport

Publié 26/01/2008 à 07:27 GMT+1

Claude Onesta a estimé que la demi-finale de l'Euro-2008 contre les champions olympiques croates, samedi à Lillehammer, relèverait de la "partie d'échecs".

Redoutez-vous le jeu de la Croatie ?
C.O. : La Croatie, c'est bon partout. Ca va être un match passionnant pour nous. La Norvège aurait sans doute plus joué sur l'enthousiasme, la folie. Là, ce sera plus une partie d'échecs. On a les moyens de s'en sortir mais c'est une équipe tellement respectable. Elle nous met naturellement dans une situation d'humilité (...) Ce sera une partie d'échecs entre gens qui se connaissent bien. Ce jour-là, ce sera le plus malin, celui qui sera le plus capable de surprendre qui pourra s'imposer. Jouer la Norvège chez elle aurait forcément été plus complexe, par rapport à l'environnement. Ce type de scénario, ça suffit. Si on peut jouer un match dans des conditions normales de temps en temps... (Claude Onesta fait référence à sa demi-finale du Mondial-2007 perdue contre l'Allemagne chez elle, NDLR).
Malgré ses blessures diverses, Ivano Balic, le demi-centre vedette de la Croatie, semble en mesure de vous inquiéter...
C.O. : Il a perdu deux ballons dans les dernières minutes contre la Norvège mais il s'en rend compte et c'est lui qui marque le dernier but (la Norvège et la Croatie ont fait match nul jeudi soir, un résultat qui qualifiait la Croatie pour les demi-finales, NDLR). Ces Croates, on les voit toujours traîner la patte dans leurs championnats respectifs mais ils deviennent des autres hommes dès qu'ils mettent le maillot de leur pays.
La qualification de la France pour le Mondial-2009 vous rassure-t-elle ?
C.O. : C'est une bonne nouvelle. Une qualification peut être compliquée à obtenir. Sans qu'on y soit déjà, cela simplifie la préparation pour les Jeux (2008). Le cas échéant, ce sera plus cohérent que si on est obligés de faire tout un mois de qualifications d'abord pour les Jeux, puis pour le Mondial. Cela ferait une fin de saison sans période de récupération. Si on se qualifie pour les Jeux, on pourra bien se préparer.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité