Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus vers la légende

Eurosport
ParEurosport

Publié 18/01/2010 à 15:44 GMT+1

Les handballeurs français, déjà champions olympiques et du monde, s'attaquent à un triplé inédit à partir de mardi au Championnat d'Europe en Autriche. La bande dirigée par Claude Onesta en a les moyens. Et de loin.

Eurosport

Crédit: Eurosport

Jamais dans l'histoire du handball une équipe n'a réussi à enlever les trois compétitions majeures à la suite. Ni les Russes, ni les Suédois, ni les Croates, qui ont tour à tour dominé ce sport lors du dernier quart de siècle, ne sont parvenus à boucler ce Grand Chelem. Les Tricolores, déjà champions d'Europe en 2006, sont armés pour s'installer au sommet de la légende. L'équipe est pratiquement la même que celle qui avait survolé le Mondial l'année dernière en Croatie. Si l'on met de côté un match sans enjeu perdu contre le pays hôte, tous les adversaires des Bleus s'étaient inclinés d'au moins cinq buts.
Le groupe est même plus complet qu'en 2009 car il récupère son pivot Bertrand Gille, de retour à la compétition après une pause internationale d'une saison et un repos forcé de cinq mois à la suite d'une opération du tendon d'Achille. Alors que tous les voyants sont au vert, l'entraîneur Claude Onesta ne veut pas se laisser aller à l'excès de confiance. "Quand on a l'équilibre parfait, on est capable de dominer tous nos adversaires. Mais cet équilibre est très fragile. Contrairement à ce que je lis, on n'a pas le meilleur joueur du monde à chaque poste", dit-il.
Quelle brochette !
En tout cas, le sélectionneur dispose d'une brochette exceptionnelle de talents: Nikola Karabatic à la mène, Thierry Omeyer dans les buts, Luc Abalo et Michaël Guigou aux ailes ou Didier Dinart en défense font référence dans leur secteur. Même gavés de titres, ces champions assurent avoir toujours aussi faim. Aux premiers rangs des outsiders on trouve les habitués des podiums européens et mondiaux. La Croatie, adversaire malheureuse de la France en finale du Mondial-2009, le Danemark, vainqueur d'une édition 2008 de l'Euro un peu dévaluée par la proximité des Jeux, paraissent les plus solides.
La Pologne, une valeur montante, médaillée de bronze mondiale l'an passé, l'Espagne, reconstruite après un Championnat du monde raté, la Suède, ambitieuse à un an de son Mondial, et l'Allemagne, pourraient aussi avoir leur mot à dire. La compétition commence par une phase de poule à quatre groupes de quatre. Les trois premiers sont reversés dans deux groupes de six pour trois matches supplémentaires par équipes, à l'issue desquels sera connu le dernier carré. Les demi-finales et la finale auront lieu à Vienne les 30 et 31 janvier.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité