Fernandez : "Se qualifier"

Fernandez : "La France va se qualifier"
Par Eurosport

Le 21/08/2008 à 21:30Mis à jour

Blessé lors du match contre la Croatie et forfait jusqu'à la fin du tournoi, Jérôme Fernandez n'en reste pas moins actif au sein de l'équipe. L'arrière international des Bleus voit la France "se qualifier" contre ces mêmes Croates pour la finale olympique

JEROME FERNANDEZ, qu'avez-vous ressenti en voyant depuis les tribunes vos coéquipiers se qualifier pour la demi-finale ?

J.F. : C'était une situation difficile. Nous avons démarré notre préparation le 23 juin et je m'étais préparé à être un titulaire dans notre équipe. Etre blessé maintenant a été quelque chose de très difficile à vivre pour moi mais je savais aussi qu'il fallait que je mette ma déception de côté pour continuer à aider le reste de l'équipe. Je ne savais pas que je pourrais être avec eux dans le village olympique, vivre avec eux. C'est ce que je fais et cela m'aide à atténuer l'impact de ma blessure sur l'équipe.

Quelle tactique l'équipe de France va-t-elle utiliser contre la Croatie ?

J.F. : On va essayer de faire la même chose, de pénétrer à travers leur défense et d'être les plus réalistes possibles en attaque pour marquer le plus de buts. Notre défense devrait leur poser des problèmes. Le score sera serré et je pense que le point clé pour nous imposer sera de toujours conserver un but d'avance sur eux.

Qu'est-ce qui rend la France plus forte ?

J.F. : Notre point le plus fort est notre défense. Nous sommes très bons dans ce domaine. Nous avons le meilleur gardien au monde avec Thierry Omeyer. Il a arrêté plein de tirs. Notre défense nous enlève beaucoup de pression en attaque. Grâce à cela, nous avons pu être compétitifs contre des équipes comme l'Espagne et la Croatie avec une moyenne de 22 buts marqués.

Qui est favori de l'autre demi-finale entre l'Islande et l'Espagne ?

J.F. : Je préfère l'Islande même si l'Espagne est une équipe très forte. D'autant que l'Islande a remporté le match le plus indécis du tournoi jusqu'à présent (contre la Pologne 32-30, ndlr). Je suis sûr que l'Islande va battre l'Espagne. En plus, en Islande, le handball est un sport très populaire et ils ont beaucoup de très bons joueurs comme Olafur Stefansson qui est l'un des meilleurs joueurs au monde. Mais leur point faible est la défense et l'Espagne va la mettre à rude épreuve à coup sûr.

A votre avis, qui sera en finale ?

J.F. : Je dirais que la France va se qualifier contre l'Espagne mais j'espère la France et l'Islande.