Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

LIGUE DES CHAMPIONS, HANDBALL - Metz enchaîne, Brest partage encore les points

Vincent Roussel

Mis à jour 10/10/2020 à 19:52 GMT+2

LIGUE DES CHAMPIONS - Pour leur retour à la compétition après la trêve internationale, Metz et Brest ont connu des fortunes différentes. Les Messines se sont largement imposées à domicile face à Krim Mercator (33-27) pour se rapprocher des premières places du groupe A. Brest a partagé les points contre Buducnost (22-22) et manqué l'occasion de prendre seul la tête du groupe B.

Orlane Kanor, joueuse du Metz handball, lors d'un match de Ligue des champions face à Bucarest - Février 2020

Crédit: Getty Images

Metz puissance 4

Pour leur retour aux affaires, les joueuses du Metz handball n’ont pas lésiné. 20 jours après leur première victoire de la saison dans la compétition, face à Bietigheim (36-27), les Messines ont enchaîné avec un nouveau succès à domicile, lui aussi conséquent, face à Krim Mercator (33-27), pour revenir à hauteur des équipes de tête du Groupe A, avec 4 points et un match en plus. L’équipe slovène avait réalisé de belles performances jusqu’ici, tenant Rostov en échec (23-23) avant de ne perdre que d’un but (26-27) face à Kristiansand.
Mais elle a été balayée ce samedi par une équipe de Metz auteure d’un nouveau festival offensif. Deuxième meilleure attaque de son groupe, l’équipe d’Emmanuel Mayonnade a mis du temps à rentrer dans sa partie, concédant le premier but avant de progressivement faire la différence, notamment en contre-attaque (5-2, 11e). Avec une Tjasa Stanko en grande forme devant (8/8 au tir), et une Hatadou Sako qui a écœuré les attaquantes adverses en début de match (4 arrêts sur ses 7 premiers tirs concédés, 12 au total), Metz a logiquement regagné les vestiaires avec un large avantage à la pause (19-11).
La deuxième période a été moins réussie pour l’équipe des internationales tricolores Orlane Kanor et Astrid N’Gouan, mais Krim Mercator, qui a recollé au mieux à -5, n’a jamais réussi à faire douter Metz. Qui continue sur sa lancée d’avant la trêve internationale, empochant sa 4e victoire de suite, toutes compétitions confondues. Une bonne nouvelle avant de se déplacer la semaine prochaine en Russie face à la beaucoup plus coriace équipe de Rostov-Don, où les Messines retrouveront l’ancienne de la maison, Grace Zaadi.

Brest au ralenti

De son côté, Brest, leader du championnat de France, auteur d’un début de saison au presque-parfait avec 5 victoires, toutes compétitions confondues, et un seul nul, obtenu lors de son dernier match face au triple champion d’Europe en titre Györ, a vécu un déplacement comme prévu compliqué au Monténégro, à Podgorica face à Buducnost. Les Bretonnes ont de nouveau dû partager les points lors de cette 4e journée dans le groupe B, au terme d’une rencontre au final irrespirable (22-22).
Un résultat qui va laisser des regrets à la troupe de Laurent Bezeau, qui aurait pu prendre la tête de son groupe en cas de victoire, mais qui la partage désormais, avec 6 points, en compagnie de Györ et Odense. Pourtant, les tricolores le savaient, il ne fallait pas se fier aux résultats de l’équipe de la Française Alisson Pineau (0 victoires en 3 matchs) jusqu’ici cette saison puisqu'elle avait été fortement impactée par des cas de coronavirus. Et à l’image d’une Jovanka Radicevic survoltée en première période (6/9 au tir au final), Buducnost a montré qu’il valait bien mieux que son classement actuel (7e).
Après une première période déjà très serrée, où les Brestoises ont fini à hauteur (12-12) en grande partie grâce à l’adresse de Coralie Lassource (100% de réussite au tir en première période, 5/7 au final), elles ont coulé en début de deuxième période, encaissant un 5-1 dans les six premières minutes.
En resserrant leur défense, à l’image d’une Pauleta Foppa solide comme un roc, elles ont progressivement refait leur retard, et ont eu une balle de match, manquée à la dernière minute par Pop-Lazic, qui a buté sur la jambe gauche d’une Arenhart en feu dans le deuxième acte (10 de ses 12 arrêts du match). Brest, qui n'avance plus, devra retrouver la victoire à domicile dans 8 jours face au CSKA Moscou.

Comment regarder le handball en direct ? Sur Eurosport !

Ligue des Champions, Ligue Européenne et Coupe Européenne : l’élite du handball masculin et féminin européen est diffusé en direct sur Eurosport.
- Ligue des Champions masculine : les mercredis et jeudis, 18h45 et 20h45
- Ligue des Champions féminine : les samedis 16h et 18h et les dimanches 14h et 16h
- Ligue Européenne masculine : les mardis 18h45 et 20h45
- Ligue Européenne féminine : les samedis 16h et 18h*
Pour vous abonner à Eurosport, toutes les infos sont ici.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité