Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Luka Karabatic: "Un mélange d'appréhension et d'excitation"

ParAFP

Publié 23/01/2018 à 23:43 GMT+1

CHAMPIONNAT D'EUROPE - Le pivot de l'équipe de France Luka Karabatic, d'origine croate, ressent "un mélange d'appréhension et d'excitation" au moment d'affronter la Croatie, mercredi, devant son public torride à l'Euro 2018 de handball.

Luka Karabatic

Crédit: Getty Images

A quoi vous attendez-vous pour le match contre la Croatie ?
Luka Karabatic : "Il y a beaucoup d'envie, on a hâte, mais il y a obligatoirement aussi une appréhension. Il peut tout se passer dans des matches comme ça, donc c'est un mélange d'appréhension et d'excitation. J'imagine qu'il y aura des sifflets dès qu'on aura le ballon, beaucoup de pression. C'est compliqué sur le terrain parce que tu ne t'entends pas, tu as du mal à parler avec tes coéquipiers. On sait qu'en défense, c'est très important de communiquer. J'imagine aussi la foule en délire quand tu rates un tir, quand tu perds un ballon. Ce sont ces images-là que j'ai en tête, mais il y a aussi de l'excitation à jouer un match comme ça. De par l'ambiance, ce sera le match le plus compliqué jusqu'à présent."
Justement, comment faire sur le terrain pour arriver à communiquer avec ses partenaires quand on ne s'entend pas ?
L.K : "Il faut plus ressentir les choses, ça passe par une bonne préparation d'avant-match. Si sur le terrain, il est difficile de faire les ajustements, il faut les avoir faits avant. Avoir pu analyser leur jeu, leurs mouvements pour être le mieux préparé possible et au moment du match savoir ce qu'il y a à faire sans même avoir à se parler. On a aussi l'habitude de fonctionner en faisant des gestes et dans ce genre de moments, c'est encore plus important, parce que tout va très vite et tu peux prendre l'eau en quelques minutes. Donc il faudra garder la tête froide et être tous à 100%. On doit vraiment être solide individuellement et en tant qu'équipe."
Quel est votre lien avec le handball croate et la culture du pays ?
L.K : "J'ai été élevé dans cette culture-là. On a une maison au bord de la mer en Dalmatie et de la famille aussi. On a des amis qui viennent nous voir à Zagreb. Mes parents parlaient la langue à la maison et j'y retournais chaque année. C'est encore très présent chez moi, ça a été une double culture. C'est surtout par la langue et mes séjours ici que j'ai acquis cette culture. Et par le handball aussi, parce qu'ici c'est une culture qui est très forte. On a été entraînés là-dedans Nikola et moi. On ne s'est jamais posé la question de faire un autre sport."
picture

Luka & Nikola Karabatic

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité