Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Les Bleus un peu mieux

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 05/04/2012 à 22:05 GMT+2

L'équipe de France a soigné son orgueil blessé par son Euro 2012 catastrophique avec un succès aisé (33-20) contre la Suisse, en match amical à Chambéry. Il ne faudra pas tirer trop de conclusions de ce premier affrontement, avant un second match prévu samedi (20h45) à Montbéliard.

HANDBALL - 2012 - France - Bingo

Crédit: AFP

La Suisse, qui n'a plus connu la scène internationale depuis 2006, tire en deuxième division européenne. Un échec ou un succès moins ample n'auraient cependant pas manqué de raviver pour les Français les plaies de l'Euro en Serbie, conclu par une 11e place, leur plus mauvais résultat dans une compétition internationale depuis 1990.
Avec cette victoire, les doubles champions du monde en titre vont repartir sur des bases plus saines dans leur quête, à Londres cet été (27 juillet-12 août), d'un deuxième titre olympique consécutif. Claude Onesta a utilisé cette rencontre pour passer en revue quasiment tout son effectif. Il devra retenir 14 joueurs pour Londres et quatre places sont encore a priori à prendre dans le groupe. Le sélectionneur national a pu observer William Accambray en arrière droit, un poste sur lequel il cherche une deuxième option derrière Xavier Barachet, blessé à un genou actuellement. Le Montpelliérain, irrégulier depuis le début de la saison, s'est plutôt bien acquitté de sa tâche.
Cohésion défensive
Sur l'aile gauche, Arnaud Bingo, déjà sans doute le meilleur Français en Serbie, a encore marqué des points avec un match plein, comme son comparse de l'aile droite Guillaume Joli. L'un et l'autre, a priori barrés pour la place de titulaire sur leur côté par Michaël Guigou, pour peu que celui-ci régulièrement blessé revienne à son meilleur niveau, et Luc Abalo, peuvent espérer être du voyage à Londres. Enfin, dans les buts, Cyril Dumoulin, en balance avec Daouda Karaboué pour la place de remplaçant derrière Thierry Omeyer, a montré qu'il était bien mieux qu'une solution de recours, avec trente minutes remarquables.
La France a mené de bout en bout, en s'appuyant sur sa cohésion défensive. Les Suisses, contraints à beaucoup se reposer sur Andy Schmid, l'arrière du club allemand de Rhein-Neckar Löwen, ont fait front avec vaillance, mais étaient limités. S'il y a eu un peu de déchet sur la base arrière en première période, les "Experts" ont aussi gratifié le public chambérien de quelques beaux mouvements, comme cette passe dans le dos de Nikola Karabatic pour Bertrand Gille, ou ce "kung-fu" entre Joli et Samuel Honrubia.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité