Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La Croatie pour la France

Eurosport
ParEurosport

Publié 15/12/2008 à 10:41 GMT+1

A l'issue d'un Euro féminin en Macédoine raté, l'équipe de France a terminé au 14e rang sur seize équipes en lice. Une contre-performance pour cette jeune formation qui lui a attribué la Croatie en match de barrage en vue du Mondial-2009. Un moindre mal p

Eurosport

Crédit: Eurosport

C"est donc la Croatie - sixième du championnat d"Europe qui s"est achevé hier en Macédoine sur le sacre des Norvégiennes - que les Françaises iront défier en juin pour tenter de se qualifier pour le mondial 2009. Si les Croates forment une équipe jeune et parfois difficile à jouer, le tirage au sort aura permis aux Bleues d'éviter l'Allemagne, la Roumanie ou le Danemark. Et leur offre de disputer le match retour en France...
Avant même le match couperet face à la Hongrie, la semaine dernière à Skopje, la problématique des matches de qualification pour le championnat du monde 2009 était déjà sur toutes les lèvres. La jeune équipe de France, sortie au premier tour de l"Euro après avoir bataillé dans un groupe ardu, attendait avec impatience de connaître le résultat du tirage au sort effectué hier matin, en amont de la finale de l"Euro, à Skopje. "J'ai hâte maintenant d'être à dimanche, pour connaître notre adversaire" , avait ainsi confié la capitaine Raphaëlle Tervel.
Rendez-vous en juin
L'enjeu était évidemment de taille. Depuis la mise en place du nouveau mode de qualification pour les grandes compétitions, très peu d'équipes obtiennent directement leur billet pour les rendez-vous hivernaux. En ce qui concerne le mondial organisé en Chine, quatre nations seulement sont d'ores et déjà assurées d'y participer : la Chine, en tant que pays organisateur, la Russie, tenante du titre, la Norvège et l'Espagne, finaliste de l'Euro 2008. Toutes les autres armadas doivent passer par des barrages, qui se tiendront donc en juin. En terminant à la 14ème place du championnat d'Europe, l'équipe de France aurait très bien pu tomber face à l'Allemagne, demi-finaliste, la Roumanie ou encore le Danemark ou la Hongrie.
Ce sont finalement les Croates qui sont sorties du chapeau, une première bonne nouvelle. La seconde étant que les Bleues joueront sur leur terre le match retour. Une situation toujours préférable. Mais le sélectionneur national Olivier Krumbholz n'a pas manqué de rappeler que l'équipe croate était une formation solide, rompue aux échanges des hautes sphères. Et au moins aussi déterminée que les "Femmes de défis" à ne pas jouer le rôle de grandes absentes du Mondial qui se profile à l'horizon.
L'équipe de France ne peut, elle non plus, envisager de faire défaut au rendez-vous. A l'occasion du Tournoi de Paris-Ile-de-France, disputé peu avant l'Euro, le coach tricolore avait déjà donné le ton : "A ce niveau, il y a une nécessité d'avoir des résultats en permanence. On sait que si on se loupe sur le début d'Olympiade, ça peut nous mettre en difficulté pour la suite. Eventuellement compromettre la participation aux J.O.". Ne pas participer au Mondial serait donc très dommageable. Tant la troupe française a besoin d'exister pour grandir. Et parce que depuis 1999, elle n'a plus manqué aucun grand rendez-vous international. Les Bleues ont donc un peu plus de cinq mois pour préparer l'échéance.
. PROGRAMME des matches qualificatifs au mondial 2009 (M atches aller les 6 et 7 juin, retour les 13 et 14 juin – l'équipe première citée reçoit en premier).
Croatie - France
Slovaquie - Hongrie
Suède - Monténégro
Biélorussie - Roumanie
Macédoine - Autriche
Portugal - Danemark
Ukraine - Pays-Bas
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité