Ouf de soulagement pour la Russie, la Suède et la Hongrie. Les Russes, championnes olympique en 2016 à Rio, ont remporté le TQO de Györ en s'imposant contre le Kazakhstan (33-26) et se qualifient de fait pour le tournoi olympique féminin de handball cet été à Tokyo (23 juillet-8 août). Les coéquipières d'Anna Vyakhireva disputeront la compétition sous bannière neutre en raison des sanctions imposées à leur nation après plusieurs scandales de dopage. Dans ce même TQO de Györ, la Hongrie a battu la Serbie pour rallier à son tour les JO 2020.
A Lliria, en Espagne, la Suède s'est imposée contre l'Argentine pour terminer en tête de son tournoi de qualification tandis que le dernier ticket se jouera dans le dernier match entre l'Espagne et l'Argentine pour savoir quelle équipe rejoindra le Japon (pays hôte), la France (champion d'Europe), les Pays-Bas (champion du monde), l'Angola (champion d'Afrique), le Brésil (champion des Jeux panaméricains) et la Corée du Sud (champion d'Asie).
Tokyo 2020
France - Allemagne EN DIRECT
IL Y A UNE HEURE

La Norvège doit encore patienter

Les Norvégiennes, championnes d'Europe il y a trois mois au Danemark, étaient obligées de relever la tête contre la Roumanie samedi, après leur sévère revers vendredi contre le Monténégro (28-23). Les coéquipières de la demi-centre Stine Oftedal se sont imposées de cinq buts 29 à 24 et se sont ouverts la voie vers la qualification olympique. Mais il leur aura manqué un petit but pour assurer mathématiquement le voyage vers le Japon cet été.
Désormais, elles doivent attendre l'issue du dernier match de ce groupe entre la Roumanie et le Monténégro dimanche pour connaître leur sort. Un seul cas de figure peut compliquer la situation des Scandinaves: une victoire de la Roumanie par cinq buts d'écart. Et les calculatrices seront de sortie. Sinon, tout autre résultat assurera à la Norvège sa place aux Jeux.
Tokyo 2020
France - Allemagne EN DIRECT VIDEO
IL Y A UNE HEURE
Tokyo 2020
Lacrabère quitte les Bleues sur blessure, Sercien-Ugolin la remplace
IL Y A 3 HEURES