Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Paralympiques - Anthony Chalençon craque en finale, 15e titre paralympique pour Brian McKeever

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 09/03/2022 à 11:38 GMT+1

PARALYMPIQUES - Pas de médaille pour Anthony Chalençon. Le Français a craqué sur la fin et termine à la 4e et pire place du sprint de ski de fond, la seule qui n'accorde pas de médaille dans cette finale de la catégorie déficient visuel. C'est le Canadien Brian McKeever qui a été sacré, son 15e titre paralympique.

Anthony Chalençon et son guide Brice Ottonello se réconfortent après leur 4e place sur le sprint catégorie déficient visuel, aux Paralympiques 2022

Crédit: Getty Images

Il n'aura pas tenu la distance. Alors qu'il était parti très fort pour rapidement prendre la tête, Anthony Chalençon n'a pas réussi à résister jusqu'au bout dans cette finale du sprint de ski de fond des Jeux de Pékin, dans cette catégorie déficient visuel. Dans le dur sur la fin, le Français a finalement terminé à la 4e et dernière place de la finale, la seule qui ne décerne aucune médaille malheureusement. C'est Brian McKeever qui a été sacré, s'imposant au sprint devant l'Américain Jake Adicoff (+ 0''8) alors que le Suédois Zebastian Modin (+ 18''3) complète le podium. Il s'agit du 15e titre de la carrière du Canadien aux Paralympiques.
Mais qu'a t-il bien pu se passer dans la descente finale ? On risque de se le demander encore longtemps. Au moment de basculer dans celle-ci, après la dernière grosse bosse du parcours, la course au titre n'était déjà plus d'actualité pour Anthony Chalençon mais le médaille de bronze semblait très bien engagé, avec plusieurs longueurs d'avance sur Modin. Mais, quelques images plus loin, le Français est déjà derrière le Suédois, à la surprise générale. A t-il eu un problème dans la descente ? Le Suédois a t-il bénéficié de pas de patinage de son guide dans la descente, ce qui est interdit ? Toujours est-il que ce dernier file vers le podium et laisse au Tricolore la seule médaille honorifique de cette finale, celle en chocolat.

15e titre pour la légende McKeever

Pourtant, tout était très bien parti dans cette finale pour le Tricolore, qui s'élançait en même temps que Modin, avec 21'' d'avance sur Adicoff et McKeever. Malgré leur retard, on a très vite compris que le jeune Américain et l'expérimenté Canadien seraient intouchables pour leurs deux adversaires et qu'ils allaient se disputer le titre. De son côté, Anthony Chalençon avait rapidement dépassé le Suédois et pris quelques longueurs d'avance, d'abord en tête puis en 3e position, confirmant sa domination entrevue en demi-finale. La médaille de bronze semblait quasi acquise. Jusqu'à cette fameuse descente vers le stade.
Loin devant toute cette incertitude, Brian McKeever s'est lui offert un nouveau titre, son 15e aux Paralympiques, son 2e dans cette édition 2022. Côte à côte avec l'Américain Jake Adicoff à l'entrée de la dernière ligne droite, le Canadien a fait parler sa puissance au sprint pour devancer son jeune adversaire et conserver sa couronne du sprint, dont il est désormais quadruple tenant du titre. Déjà médaillé d'argent à Pyeongchang, encore dauphin de McKeever sur la distance longue classique à Pékin, l'Américain devra attendre pour s'offrir son premier titre paralympique.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité