Imago

Poirée, champion jusqu'au bout

Poirée, champion jusqu'au bout
Par Eurosport

Le 04/03/2007 à 16:45Mis à jour

Trois courses, trois victoires ! Grâce à un sans-faute au tir, Raphaël Poirée a remporté la poursuite de Lahti pour signer un 43e succès en carrière et un 100e podium. Seul le Norvégien Ole-Einar Bjoerndalen a fait mieux avec 122 podiums pour 72 victoires

Eurosport Player: Suivez la compétition en live vidéo

Voir sur Eurosport

Le Français Raphaël Poirée a remporté la poursuite messieurs de 12,5 km devant les Allemands Michael Greis et Sven Fischer, dimanche à Lahti, en Finlande. Au classement général de la Coupe du monde, alors qu'il reste encore six épreuves à disputer, Michael Greis, âgé de 30 ans, est toujours premier, mais Raphaël Poirée, âgé de 32 ans, passe devant le Norvégien Ole Einar Björndalen, qui a fait l'impasse sur la Coupe du monde de biathlon pour aller disputer les Championnats du monde de ski nordique à Sapporo, au Japon. Greis totalise 641 points contre 567 au Français.

Pour Raphaël Poirée, seul des athlètes de tête à réussir un sans-faute au tir, c'était la 43e victoire en Coupe du monde, la 15e en poursuite, la 4e de la saison et la 3e en une semaine à Lahti, ainsi que son 100e podium. Le Français, qui avait déjà remporté à Lahti le 20 km et le sprint, s'est imposé en 24 min 39 sec, devançant Greis de 6 secondes (un tour de pénalité) et Fischer de 6 secondes 4/10es (1). C'est au 3e pas de tir que Poirée a fait la décision, Greis commettant une faute avec sa dernière cartouche, ce qui l'a contraint à effectuer un tour de pénalité.

Malgré sa forme éblouissante, Raphaël Poirée a confirmé qu'il mettrait un terme à sa carrière en fin de saison, pour se consacrer à son épouse, l'ancienne championne norvégienne de biathlon Liv-Grete Poirée, et à ses deux filles, Emma et Anna. "Ma petite Emma m'a dit "je t'aime papa et je veux que tu restes avec moi" et quand ton enfant te dit cela c'est la priorité absolue, devant le succès sportif", a-t-il déclaré après son triomphe à Lahti.

0
0