Le président de la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF) René Fasel a indiqué mardi qu'il allait faire "tout ce qui est possible" pour que le Mondial 2021 se déroule bien au Bélarus, décision critiquée après la réélection contestée du président Alexandre Loukachenko. "Nous ferons tout ce qui est possible pour que le Championnat (du monde) se tienne à Minsk. Nous entreprendrons tous les efforts pour cela", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse russe Ria Novosti.
René Fasel a précisé qu'il se rendrait après le 7 janvier au Bélarus pour rencontrer le président Alexandre Loukachenko et discuter de la tenue du Mondial 2021, prévu du 21 mai au 6 juin. L'opposition bélarusse a appelé ces dernières semaines à annuler les matches du tournoi qui doivent se tenir à Minsk, la capitale de cette ex-république soviétique, pour protester contre le maintien au pouvoir d'Alexandre Loukachenko.

Belarus' President Alexander Lukashenko during a meeting with Russia's President Vladimir Putin at the Laura reception house in Krasnaya Polyana

Crédit: Getty Images

Pékin 2022
"C'est presque impossible, c'est trop rapide" : Radzi Chinyanganya teste le hockey sur glace
01/12/2021 À 15:12

Des dizaines de milliers de manifestants

Le Mondial 2021 est co-organisé par le Bélarus et la Lettonie qui avait indiqué dans un premier temps qu'elle se retirait de l'organisation du championnat du monde, avant de se raviser. Des dizaines de milliers de personnes manifestent quasiment toutes les semaines au Bélarus, malgré la répression policière, pour exiger le départ du président Loukachenko, depuis sa réélection contestée début août.
Fan de hockey, Alexandre Loukachenko apparaît régulièrement sur la glace lors de matches de gala, notamment avec son homologue russe Vladimir Poutine, qui lui a apporté son soutien lors de cette crise. La Fédération bélarusse de hockey a indiqué lundi à Ria Novosti n'avoir pas reçu de demandes officielles sur le report ou l'organisation dans un autre pays des matches prévus dans le pays.
Pékin 2022
Adieu Pékin : Battues par la Suède, les Bleues ne seront pas aux JO
14/11/2021 À 20:36
Pékin 2022
Les Bleues enchaînent et ne sont plus qu'à une victoire de Pékin
13/11/2021 À 13:42