C'est le paradoxe de cette première phase. Candidate au titre olympique à domicile, la Russie a échoué à décrocher une des quatre places directement qualificatives pour les quarts de finale. Celles-ci étaient réservées aux vainqueurs des trois poules (Suède, Etats-Unis, Canada) ainsi qu'au meilleur deuxième. Ce dernier ticket est revenu à la Finlande. Les Russes, seulement cinquièmes du classement établi à l'issue de ce premier tour (les 12 équipes restent en course), sont contraints d'en passer par les barrages. Pourtant, ils peuvent s'estimer bien lotis.

S'ils battent la Norvège mardi, ce qui ne devrait pas poser trop de problèmes, les coéquipiers de Pavel Datsyuk seront opposés en quarts de finale à la Finlande, puis en demies, sans doute à la Suède. Rien de facile, mais les Russes auraient l'avantage non négligeable d'éviter le Canada et les Etats-Unis, les deux autres grands favoris de ce tournoi olympique. Les cousins nord-américains ont eux rendez-vous pour une demi-finale qui s'annonce ultra-explosive. Première certitude donc, il n'y aura pas une troisième finale Team Canada – Team USA en quatre éditions, après celles de Salt Lake City et Vancouver, toutes deux remportées par les Canadiens.

Jeux Olympiques
Les Bleus privés de Jeux sur le fil
04/09/2016 À 15:29

La Suède a profité à fond de son tirage au sort clément pour terminer avec le meilleur bilan du premier tour. Les Jaune et Bleu sont les seuls à avoir gagné leurs trois matches dans le temps réglementaire et finissent donc avec neuf points. Ce carton plein leur permet de s'ouvrir un tableau intéressant avec une qualification en quarts de finale déjà assurée et un adversaire a priori très abordable (Slovénie ou Autriche) pour atteindre le dernier carré. Diminuée en attaque par plusieurs absences majeures (Zetterbeg, Franzen, H.Sedin), la Suède pourrait retrouver le vainqueur de Russie-Finlande avec, comme enjeu, une place en finale.

Le tableau final

Le classement à l'issue du premier tour

1. Suède
2. Etats-Unis
3. Canada
4. Finlande
5. Russie
6. Suisse
7. République tchèque
8. Slovénie
9. Autriche
10. Slovaquie
11. Lettonie
12. Norvège

Le tableau final

Les barrages
5. Russie - 12. Norvège
6. Suisse - 11. Lettonie
7. République tchèque - 10. Slovaquie
8. Slovénie - 9. Autriche

Les quarts de finale
1. Suède contre le vainqueur de Slovénie - Autriche
2. Etats-Unis contre la vainqueur de République tchèque - Slovaquie
3. Canada contre le vainqueur de Suisse - Lettonie
4. Finlande contre le vainqueur de Russie - Norvège

Les demi-finales
Vainqueur de Suède/Slovénie - Autriche contre le vainqueur de Finlande/Russie - Norvège
Vainqueur de Etats-Unis/RTC - Slovaquie contre le vainqueur de Canada/Suisse - Lettonie

2014 JO Sotchi Canada Carey Price

Crédit: AFP

Jeux Olympiques
La NHL menace de ne plus envoyer ses joueurs aux JO
31/05/2016 À 05:25
Jeux Olympiques
Dopage : Bäckström retire son appel, l'affaire est close
15/01/2015 À 17:56