Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Jeux Olympiques Sotchi 2014 - Hockey sur glace: Le Canada veut remettre ça, la Russie en rêve aussi

Laurent Vergne

Mis à jour 12/02/2014 à 20:35 GMT+1

Le tournoi de hockey masculin débute mercredi. Il promet énormément. Gros plan sur les huit principaux prétendants, à commencer par le Canada, tenant du titre, et la Russie., gonflée à bloc à domicile.

Jeux Sotchi 2014 Hockey Montage Crosby Ovechkin Lundqvist Kane

Crédit: Eurosport

__________________________________________________________________________

Russie

Groupe A
Classement 2010: 6e
Titres olympiques : 8
Profil : Très décevante il y a quatre ans à Vancouver, où elle avait été détruite par le Canada en quarts de finale (7-3), la Russie rêve d'un destin doré à domicile, comme le Team Canada justement en 2010. Les Russes ont des arguments, à commencer par une force de frappe monstrueuse dans le secteur offensif. Alex Ovechkin (photo) est probablement le joueur le plus attendu du tournoi, mais la star de Washington est loin d'être seule en attaque. Evgeni Malkin, Ilya Kovalchuk ou Pavel Datsyuk, même si ce dernier est diminué, complètent un fantastique quatuor. Devant le filet, Semyon Varlamov et Sergei Bobrovsky sont en forme et en confiance. La défense, en revanche, pose quelques questions. En dehors de Markov, elle manque de leadership. Elle devra pourtant se hisser au niveau du reste de l'effectif si la Russie veut le titre devant ses supporters, qui ne demandent qu'à s'enflammer.
La question: La pression médiatique et populaire, gigantesque, sera-t-elle assumée par un groupe talentueux mais qui a dans un passé récent eu tendance à s'effondrer dans les moments décisifs ?
La stat : 40. Le nombre de buts inscrits cette saison par Ovechkin en NHL en 55 matches. Il y a autant d'écart entre lui et son dauphin Phil Kessel (neuf buts) qu'entre ce même dauphin et le… 25e scoreur de la Ligue. Ovechkin est une machine à marquer.
picture

Alex Ovechkin #8 of the Washington Capitals celebrates after scoring a goal in the second period of an NHL game against the New York Islanders at Verizon Center on November 5, 2013 from nhl.com

Crédit: From Official Website

__________________________________________________________________________

Etats-Unis

Groupe A
Classement 2010: 5e
Titres olympiques : 2
Profil : Finalistes à domicile en 2002 puis en 2010 à Vancouver, les Américains espèrent aller au bout cette fois. Ils en ont les moyens. S'il fallait un seul mot pour qualifier cette équipe, ce serait "vitesse". Les Yankees déménagent sur la glace. En attaque, il manque peut-être l'arme de destruction massive incontournable à la Ovechkin mais la diversité des munitions américaines comme Patrick Kane (photo), Wheeler, Pavelski, Kessel, Pascioretty ou Van Riemsdyk est séduisante. Les six joueurs mentionnés ci-avant ont tous déjà marqué au moins 20 buts cette saison en NHL. A titre de comparaison, la Russie n'en compte qu'un: Ovechkin. Très efficace dans le jeu de transition, l'équipe de Dan Bylsma possède également deux excellents gardiens, qu'il s'agisse de Ryan Miller ou Jonathan Quick. Mais il ne reste que deux défenseurs de l'effectif vice-champion olympique en 2010: Ryan Sutter et Brooks Orpik. Le reste de l'escouade a pris un coup de frais et, souvent, de jeune.
La question : Sur la profondeur, l'effectif des Etats-Unis est-il aussi fort qu'ils veulent bien le penser?
La stat: 34. Depuis le fameux Miracle on Ice de 1980 à Lake Placid, toujours une référence majeure du sport américain, les Etats-Unis n'ont plus été sacrés champions olympique en hockey sur glace. En réalité, ils n'ont gagné l'or que deux fois, toujours à domicile (l'autre titre remontant à Squaw Valley en 1960).
picture

Patrick Kane führt das US-Aufgebot an

Crédit: SID

__________________________________________________________________________

Canada

Groupe B
Classement 2010: 1er
Titres olympiques: 8
Profil : Vainqueur de deux des trois derniers tournois olympiques (2002, 2010), le Canada débarque en Russie avec un double statut : celui de tenant du titre et celui de principal favori dans la course à sa succession. Il y a quatre ans, sur le papier, les Canadiens présentaient le roster le plus complet. C'est toujours le cas. Ils possèdent à la fois la puissance de feu offensive et la densité physique en défense. Un compromis idéal en somme, tout comme ce subtil équilibre entre vitesse et puissance, entre jeunesse et expérience. Sidney Crosby (photo), Jonathan Toews, Ryan Getzlaf, John Tavares ou Duncan Keith sont autant d'atouts maitres. Seul (petit) bémol, le poste de gardien, le point faible de l'équipe. Le point le moins fort en tout cas. Carey Price et Roberto Luongo sont très présentables mais dans ce secteur, le Canada est en retrait par rapport à d'autres équipes. Néanmoins, c'est l'équipe la plus complète.
La question: Après le titre arraché en 2010, cette génération a-t-elle encore assez faim pour étendre son règne olympique?
La stat : 5. Les cinq derniers champions olympiques ont échoué à conserver leur titre. Pire, aucun tenant du titre n'a figuré sur le podium de l'édition suivante depuis Albertville. Mauvais signe pour les Canadiens?
__________________________________________________________________________

Finlande

Groupe B
Classement 2010: 5e
Titres olympiques : 2
Profil : La plus "petite" des nations fortes du hockey. Il a toujours manqué un petit (voir un gros) quelque chose aux Finnish pour aller au bout. Ils sont presque toujours placés (quatre fois sur le podium lors des cinq dernières éditions) mais jamais gagnants. Est-ce pour cette fois? Ce sera compliqué. Avec leur "Blue collar style" qui les caractérisent, on voit très bien les Finlandais en quarts, on les imagine potentiellement dans le dernier carré mais il faut faire un gros effort pour croire à une médaille d'or. Surtout après les forfaits de Valtteri Filppula et Mikko Koivu laisse la Finlande bien démunie offensivement. En défense, l'ensemble, solide, manque néanmoins d'expérience en comparaison des autres favoris. Heureusement, le trio de gardiens Rask-Niemi-Lehtonen est le meilleur du plateau. Mais pour l'or, ça ne suffira pas. Pour une médaille, ce sera dur. Méfiance quand même, à chaque fois, les Finlandais arrivent à surprendre…
La question : Qui va pouvoir compenser en attaque l'absence de Koivu qui, a priori, n'a pas d'équivalent dans le roster filandais?
La stat: 43. L'âge de Teemu Selanne (photo). Le plus grand joueur finlandais de l'histoire ne porte plus son équipe comme avant, mais son leadership, son vécu et son charisme en font un élément toujours aussi précieux, sur la glace mais plus encore en dehors.
picture

Emotionale Rückkehr nach Winnipeg: Teemu Selänne

Crédit: SID

__________________________________________________________________________

Suède

Groupe C
Classement 2010: 5e
Titres olympiques : 2
Profil : Si Henrik Sedin et Johan Franzen étaient présents, nous serions probablement un peu plus confiants pour la Suède, dont le potentiel offensif se trouve amoindri par ces deux absences, d'autant que Henrik Zetterberg n'est pas à 100% de ses moyens. Cela dit, l'ensemble reste extrêmement solide. Et ce à tous les étages. Offensivement, l'autre Sedin, Daniel, est bien là, tout comme Nicklas Backstrom Dans le but, Henrik Lundqvist (photo) peut, dans un grand jour, gagner un match presque à lui seul. Après un début de saison difficile, le portier new yorkais est monté en régime depuis le début de l'année 2014. Et devant lui, quelle défense ! Karlsson, Kronwall, Ericsson, Edler, Hjalmarsson et Ekman-Larsson offrent aux Jaune et Bleu trois redoutables paires. Il faudra s'accrocher pour bouger les Suédois derrière.
La question: Offensivement, reste-t-il assez de poids et de taille côté suédois? La perte de Franzen, surnommé "The Mule", est handicapante à cet égard. Certains observateurs craignent que l'attaque suédoise ne soit un peu "légère" en son absence.
La stat : 8,5. En millions de dollars, le nouveau salaire annuel d'Henrik Lundqvist chez les New York Rangers. Pourquoi le mentionner? Parce qu'il est désormais le gardien de but le mieux payé de la NHL, ce qui en dit long sur son statut.
picture

Henrik Lundqvist bleibt bei den Rangers

Crédit: SID

__________________________________________________________________________

République tchèque

Groupe C
Classement 2010: 7e
Titres olympiques : 1
Profil : Le titre olympique de Nagano semble bien loin maintenant. Le temps où les Tchèques débutaient le tournoi olympique avec l'étiquette de favoris semble révolu. L'équipe qui se présente à Sotchi ne manque pas d'expérience, à l'image des quadras que sont Jaromir Jagr (photo) et Petr Nedved. Mais il n'y a plus le talent que possédait le roster tchèque il y a une dizaine d'années. La nouvelle vague n'a pas l'allant de l'ancienne. Malgré tout, offensivement, il reste de vrais bons joueurs, notamment au centre de l'attaque Plekanec, Hanzal et Krejci. Mais la défense parait trop friable pour tenir la distance à ce niveau face à de telles armadas et le gardien de but titulaire, Ondrej Pavelec, le seul à évoluer en NHL, est loin d'apporter toutes les garanties.
La question: Pourquoi avoir laissé Radim Vrbata et Jiri Hudler à la maison pour prendre Petr Nedved ?
La stat : 1. Petr Nedved est le seul rescapé des Jeux de… Lillehammer, en 1994. Il avait 22 ans.
picture

Jaromir Jagr: Im Alter von 41 Jahren nach Sotschi

Crédit: SID

__________________________________________________________________________

Slovaquie

Groupe A
Classement 2010: 4e
Titre olympique : 0
Profil : En 2010, la Slovaquie avait bien failli causer une immense sensation. En atteignant le dernier carré, elle avait déjà signé une performance de haute volée mais qui se souvient que les Slovaques étaient passés tout près d'arracher la prolongation contre le Canada ? Ils aimeraient récidiver à Sotchi mais cela risque d'être compliqué. Surtout en l'absence de Marian Gaborik, dont le forfait laisse un vide offensivement. Derrière Marian Hossa, le niveau tombe clairement en termes de talents. Mais il reste quelques joueurs d'élite. Outre Hossa devant, Zdeno Chara (photo) en défense et la doublette Jaroslav Halak-Peter Budaj offre un filet solide à tout le moins. Puis il y a aussi quelques jeunes, comme Tomas Tatar ou Tomas Jurco.
La question: Le manque de profondeur de l'effectif slovaque ne risque-t-il pas d'être rédhibitoire sur la durée du tournoi?
La stat : Avec 9 buts et 32 points, Andrej Sekera est un des défenseurs les plus prolifiques de la NHL. Attention à lui.
picture

Zdeno Chara All Stars

Crédit: AFP

__________________________________________________________________________

Suisse

Groupe C
Classement 2010: 8e
Titres olympiques : 0
Profil : La Suisse, c'est la petite bête qui monte, qui monte. Elle veut capitaliser sur sa performance du dernier Championnat du monde, où elle avait atteint la finale. Malgré tout, les Suisses tendent toujours à être un peu sous-estimés. Il leur manque peut-être une grande performance dans un tournoi olympique pour franchir définitivement le cap. Et si c'était pour cette fois? Il n'y jamais eu autant de talents réunis dans la sélection helvétique. Le gardien de but Jonas Hiller est capable d'être époustouflant dans ses bons jours. La Suisse aura besoin de lui pour aller loin. Le défenseur Roman Josi (photo), star des derniers Mondiaux, connait une progression fulgurante. Le problème, c'est de savoir d'où vont venir les buts. Personne ne devrait coller de raclées aux Suisses. Mais pour gagner, il faudra aussi scorer et là, tout se complique pour les Suisses…
La question : A l'issue de ce tournoi, faudra-t-il parler désormais de "Super 8" et non plus de "Super 7", englobant les sept équipes situées ci-dessus?
La stat : 8. Le nombre de joueurs dans l'effectif qui évoluent en NHL. Plus que la Suisse n'en a jamais eus.
picture

Roman Josi ist bester Spieler des Turniers

Crédit: SID

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité