Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le Canada se rassure

Eurosport
ParEurosport

Publié 24/02/2010 à 01:51 GMT+1

En battant l'Allemagne 8-2, les Canadiens ont décroché leur billet pour les quarts de finale de mercredi où les Russes les attendent de pied ferme. La Slovaquie, qui défiera la Suède tenante du titre, la République tchèque et la Suisse sont les trois autres pays qualifiés.

2010 JO Vancouver Canada Eric Staal

Crédit: AFP

. MATCH DE BARRAGES pour les QUARTS DE FINALE
CANADA - ALLEMAGNE 8-2
Le Canada s'est rassuré mardi en réussissant un bon match pour battre l'Allemagne 8 - 2 et se qualifier pour les quarts de finale du tournoi masculin. Battus par les Américains 5-3 dimanche, les Canadiens ont présenté un visage plus conquérant, plus cohérent, et ils ont surtout commis moins d'erreurs. Il était temps qu'ils commencent à trouver des repères puisque dès mercredi les attend la Russie pour le choc au sommet des quarts de finale. L'Allemagne quitte de son côté le tournoi sans aucune victoire et avec seulement quatre buts marqués en quatre matches.
Les joueurs à la feuille d'érable entamaient la rencontre avec beaucoup d'envie. Les occasions se multipliaient et Tomas Greiss était largement mis à contribution. Le gardien allemand de San Jose en LNH était notamment bombardé par ses partenaires de club évoluant cette fois dans l'équipe d'en face: Heatley, Marleau et Thornton, qui jouent également avec les Sharks et trouvaient bientôt la faille grâce à Joe Thornton, en milieu de premier tiers-temps (1-0, 10:18). Le Canada faisait le break en début de deuxième tiers sur un lancer tellement puissant de Shea Weber qu'il transperçait le filet ! Il fallait d'ailleurs un recours à la vidéo pour s'assurer que le palet était passé dans le but et non au-dessus (2-0, 22:32).
Iginla entrait alors en scène. Déjà auteur de trois buts contre la Norvège une semaine auparavant, il marquait à deux reprises pour définitivement enterrer l'Allemagne (23:41 et 28:50). Crosby manquait un tir de pénalité (31:23) et Goc réduisait la marque (4-1, 36:34) dans une fin de deuxième période plus équilibrée. La fête était complète quand Crosby (41:10) et le capitaine Niedermayer (51:22) et Nash (58:28) marquaient à leur tour. Klinge réduisait la marque en toute fin de match, beaucoup trop tard (8-2, 58:28).
SUISSE-BELARUS 3-2 (tab)
La Suisse a dû en passer par les tirs au but pour se débarrasser (3-2) d'une coriace équipe du Bélarus. Les Helvètes retrouveront les Etats-Unis mercredi pour un quart de finale des plus compliqués. Les USA, qui avaient battu la Suisse 3-1 en ouverture du tournoi, ont terminé invaincus et en tête de la phase de poules. Deruns et Lemm ont marqué les tirs au but vainqueurs pour qualifier la Suisse qui tentera de faire mieux qu'en 2006 à Turin où elle avait chuté en quarts contre le futur vainqueur, la Suède. Le Bélarus, absent à Turin il y a quatre ans, ne pourra de son côté faire aussi bien qu'en 2002 à Salt Lake City où il avait accédé aux demi-finales. La Suisse comptait notamment sur son gardien Jonas Hiller pour s'imposer.
Mais le joueur des Anaheim Ducks commettait une grosse bourde dès la première minute du match en ne bloquant pas un palet pourtant tout à fait anodin. Kalyuzhny en profitait et poussait la rondelle entre les jambières d'Hiller pour ouvrir le score (1-0, 0:59). Streit et ses partenaires ne paniquaient pas pour autant et dominaient largement les débats (42 tirs à 22 au final). Leurs efforts étaient récompensés quand Sprunger égalisait en supériorité numérique (1-1, 12:25). Les pénalités jouaient un rôle important dans cette partie puisque la Suisse prenait ensuite l'avantage, toujours en supériorité, par Domenichelli (27:07). Mais le Bélarus ne tardait pas à profiter à son tour d'une prison de Seger pour revenir à hauteur par Zakharov, qui poussait au fond un rebond facile (2-2, 35:42). Hiller et Mezin échangeaient de bons arrêts en fin de match et en prolongation mais les deux équipes ne pouvaient se départager. Deruns et Lemm marquaient leurs tirs au but mais seul Meleshko répondait pour le Bélarus.
SLOVAQUIE - NORVEGE 4-3
Enfin, la Slovaquie a battu la Norvège 4-3 grâce notamment à son vétéran Miroslav Satan, auteur du but vainqueur. Mais l'image impressionnante de la mise en échec reçue par son attaquant Lubos Bartecko, la tête ensanglantée et évacué sur une civière, a néanmoins terni la soirée même s'il semble qu'il ne soit pas trop gravement touché. Les Slovaques affronteront la Suède, tenante du titre, en quarts mercredi.
REP.TCHEQUE - LETTONIE 3-2 (ap)
La République tchèque s'est aussi fait de belles frayeurs contre la Lettonie, qu'elle n'a battue qu'en prolongation sur un but de David Krejci (3-2). Médaillés de bronze à Turin en 2006, les Tchèques affronteront la Finlande en quarts.
. PROGRAMME DES QUARTS DE FINALE de MERCREDI
21h00 - Etats-Unis - Suisse
1h30 - Russie - Canada
4h - Finlande - République tchèque
6h - Suède - Slovaquie
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Partager cet article
Publicité
Publicité