Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Stanley Cup : Tampa Bay s'impose largement face à Montréal dans le premier match des Finales de NHL (5-1)

ParAFP

Mis à jour 29/06/2021 à 08:10 GMT+2

STANLEY CUP - Le Tampa Bay Lighting a battu les Canadiens de Montréal 5-1 lundi lors du premier match de la Coupe Stanley, la finale de Ligue nord-américaine de hockey sur glace, lundi à Tampa, en Floride. Le Lightning était trop fort pour les Canadiens, qui ne sont pas du tout favoris dans cette opposition qui se jouera au meilleur des 7 matches.

Nikita Kucherov #86 of the Tampa Bay Lightning celebrates his goal against the Montreal Canadiens during the third period in Game One of the Stanley Cup Final of the 2021 Stanley Cup Playoffs at Amalie Arena on June 25, 2021 in Tampa, Florida

Crédit: Getty Images

Le Tampa Bay Lightning a fait grosse impression dès le premier match de la Coupe Stanley de hockey sur glace en dominant de bout en bout les Canadiens de Montréal, sévèrement battus 5-1 lundi en Floride. Les champions en titre de la NHL ont dominé les outsiders canadiens dans leur Amalie Arena pour prendre logiquement la tête 1-0 de la série (qui se joue au meilleur des sept matches).
Erik Cernak a ouvert le score pour Tampa dans le premier tiers-temps, puis Yanni Gourde a doublé la mise dans le deuxième, avant que Ben Chiarot réduise la marque en faveur des Canadiens, en fin de période, et redonne un semblant d'espoir aux Montréalais.
Quand on est en tête, on veut creuser l'écart
Mais le Lightning était trop fort et a encore frappé trois fois, par Nikita Kucherov, Brayden Point et Steven Stamkos dnas le troisième tiers-temps, pour boucler une victoire méritée... et inquiétante pour les Canadiens.
Le coach du Lightning, Jon Cooper, a jugé que l'attitude agressive de son équipe dans le troisième tiers-temps avait été cruciale pour obtenir ce résultat: "Quand on est en tête, on veut creuser l'écart, puis faire tout ce qu'on peut pour rester devant", a-t-il résumé.
Le défenseur des Canadiens, Jeff Petry, ne s'avoue pas vaincu et demande à ses coéquipiers de se souvenir des victoires obtenues sur la glace des Vegas Knights: "C'est une série de sept matches, donc il faut se souvenir de ce qu'on a fait à Vegas, utiliser cette expérience, cet état d'esprit pour rebondir".

Des Canadiens donnés à 500 contre 1 au début des play-offs

Montréal vise la première victoire d'un club canadien en finale de la Stanley Cup depuis 28 ans. Leur préparation a été perturbée par le Covid-19, qui a privé les Canadiens de leur ailier droit Joel Armia et de leur entraîneur Dominique Ducharme.
Armia, qui venait de marquer huit fois en 17 matches, dont cinq buts en play-offs, ne s'est pas rendu en Floride pour le match de lundi. Les Canadiens, donnés à 500 contre 1 par les bookmakers au début des play-offs, ont défié tous les pronostics pour éliminer Toronto, puis Winnipeg et enfin Vegas en demi-finale.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité