Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Tampa Bay rejoint les Canadiens de Montréal en finale de NHL

ParAFP

Mis à jour 26/06/2021 à 09:13 GMT+2

NHL - Le Tampa Bay Lightning, champion en titre de la Ligue américaine, défendra sa Coupe Stanley en finale contre les Canadiens de Montréal après avoir éliminé les New York Islanders lors du 7e match décisif de sa demi-finale de playoffs, par la plus petite marge (1-0).

Tampa Bay Lightning célèbre un but face aux New York Islanders en playoffs NHL

Crédit: Getty Images

Au bout d'un match 7 aussi intense que serré, le Tempa Bay Lighting est venu à bout des New York Islanders pour s'offrir le droit de défendre son titre. Le salut est venu de l'attaquant Yanni Gourde, auteur du but victorieux pendant une période d'infériorité numérique, et du gardien Andrei Vasilevskiy, qui a laissé sa cage inviolée (18 arrêts) pour la quatrième fois de cette série contre les Islanders. Et même la 5e fois de sa carrière en post-saison, si l'on ajoute le match 6 de la finale contre Dallas l'an dernier.
La finale, qui promet beaucoup, débutera lundi en Floride contre les Canadiens : "Ils vont rencontrer la meilleure équipe contre laquelle ils aient jamais joué, et nous aussi", s'est réjoui l'avant du Lightning, Steven Stamkos. C'est la 14e fois que Tampa Bay remporte un match de play-off après avoir perdu le précédent, "ce qui dit beaucoup de sa capacité à réagir", a souligné l'entraîneur en chef, Jon Cooper. Ses troupes semblent capables de faire aussi bien que les Pittsburgh Penguins, deux fois champions d'affilée en 2016 et 2017.
Autre statistique intéressante, cinq matches sur sept, dans cette série de demi-finale, se sont conclus par une marge minimum d'un but. Un but marqué par Goude en début de deuxième période, quand il a surgi du banc pour récupérer une passe décisive de d'Anthony Cirelli et ne laisser aucune chance à Semyon Varlamov, le gardien des Islanders. C'est la deuxième année d'affilée que les Islanders sont éliminés par le Lightning en demi-finale des play-offs, malgré 30 arrêts de Varlamov dans ce match. Ils n'ont plus atteint la finale de la Stanley Cup depuis 1984, l'année de leur défaite contre les Edmonton Oilers après quatre titres consécutifs.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité