Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

JO Pékin 2022 - Hockey sur glace : La Finlande championne olympique après sa victoire en finale contre la Russie

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/02/2022 à 09:18 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES D'HIVER 2022 - Le dernier titre de ce JO de Pékin est pour la Finlande. L'équipe finlandaise masculine de hockey sur glace a dominé dimanche le Comité olympique russe (2-1) en finale, à l'issue d'un tournoi conclu sans la moindre défaite. Dominatrice, elle a su faire preuve d'une solidité rare en défense pour dérocher un titre qu'elle attendait depuis plusieurs éditions.

La Finlande enfin titrée au hockey : le résumé d'une finale historique

Les casques et les crosses ont volé avant de retomber sur la glace du palais national omnisports de Pékin. Après deux échecs en finale (1988 et 2006) et une kyrielle d’insatisfaisantes médailles de bronze (1994, 1998, 2010, 2014), la Finlande, triple championne du monde, a enfin réussi à décrocher le titre olympique de hockey sur glace qu’elle attendait tant. Et ce en renversant, excusez du peu, les champions en titre russes, grands favoris de la compétition (2-1).
Pourtant menés après la réalisation de Mikhail Grigorenko dans le premier tiers-temps, les coéquipiers de Sakari Manninen ont trouvé les ressources afin de changer le scénario de la rencontre. D’abord grâce à Ville Pokka, qui égalisait d’entrée de deuxième tiers-temps, d’un tir splendide qui a pris Ivan Fedotov, le gardien russe, masqué, à défaut.
picture

Pokka, masqué, trompe Ivan Fedotov pour permettre à la Finlande de recoller

Puis, dans les dernières 20 minutes, c’est Hannes Bjorninen qui a offert la victoire aux siens, au terme d’une finale tendue qui n’a pas échappé à quelques traditionnelles échauffourées entre les deux équipes. Ce succès historique permet aux joueurs de Jukka Jalonen de décrocher la deuxième médaille d’or de ces Jeux pour la Finlande, sa 8e en tout. "On a joué très bien durant tout ce tournoi et voilà la récompense. Pour notre pays, ce titre est quelque chose de fort, on était passé tout près plusieurs fois, c'est génial de décrocher ce premier titre", a résumé le capitaine finlandais Valtteri Ilpulla.
"Il a fallu trouver la solution pour sortir vainqueur de cette finale, on y est parvenu, c'est énorme", a renchéri son coéquipier Miro Aaltonen. De quoi justifier les scènes de liesse entrevues sur la glace à la fin de la rencontre.
picture

Bjorninen donne l'avantage à la Finlande dès le début de la 3e période

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité