Getty Images

Hockey : La Russie et les Etats-Unis se reprennent avant de s'affronter

La Russie et les Etats-Unis se reprennent avant de s'affronter
Par AFP

Le 16/02/2018 à 16:48Mis à jour Le 16/02/2018 à 16:53

PYEONGCHANG 2018 - Privées de nombreux joueurs, non-libérés par leur franchise de NHL, les sélections russe et américaines avaient mal débuté les Jeux. Elles ont relevé la tête ce vendredi, avant de se jouer, samedi.

Les athlètes olympiques de Russie se sont bien repris après l'humiliation de leur défaite initiale et ils ont passé leurs nerfs sur la petite Slovénie, laminée 8-2 vendredi dans le tournoi de hockey sur glace messieurs de Pyeongchang.

La Russie, légèrement favorite de la compétition en l'absence des joueurs de la NHL retenus dans le Championnat nord-américain pour la première fois depuis 24 ans, avait été battue par la Slovaquie mercredi pour son entrée dans le tournoi (3-2).

Cette fois, elle n'a pas laissé l'ombre d'une chance aux Slovènes, qui ont tenu presque une période avant de sombrer. Ilya Kovalchuk, tête d'affiche de l'effectif russe, a inscrit deux buts et donné une passe décisive, tandis que Kirill Kaprizov a marqué trois buts. Les Slovènes, qui avaient surpris les Etats-Unis mercredi (victoire 3-2 après prolongation) n'ont pas pu renouveler leur exploit.

La Suède et la Finlande en tête du Groupe C

Les Américains ont eux aussi relevé la tête en battant vendredi la Slovaquie 2-1, grâce à deux buts de Ryan Donato, joueur universitaire qui joue et étudie cette année à la prestigieuse université de Harvard.

La rencontre entre la Russie et les Etats-Unis, samedi, sera décisive pour la qualification dans ce groupe B. Dans le groupe C, Suède et Finlande font la course en tête. Les Finnois ont battu la Norvège (5-1) et la Suède s'est difficilement défait de l'Allemagne (1-0). La Suède n'a pas encaissé un seul but en deux matches.

0
0