IRC Series

Prokop prend la tête

Prokop prend la tête
Par Eurosport

Le 05/11/2010 à 16:42Mis à jour Le 06/11/2010 à 12:01

Martin Prokop (Ford Fiesta) a pris le commandement du Rallye de Chypre à l'issue de l'ES7, vendredi. Le Tchèque a profité de la crevaison lente de Nasser Al-Attiyah (Ford Fiesta) dans Agioi Vavatsinias 2 (ES7) pour se hisser en tête. Il devance le Qatari de 10,4 secondes.

La deuxième boucle de l'étape 1 du Rallye de Chypre a bouleversé la hiérarchie en tête de l'épreuve. Nasser Al-Attiyah (Ford Fiesta), devant à la mi-journée, a laissé échapper le leadership au profit de Martin Prokop (Ford Fiesta), son plus sérieux adversaire depuis le début. Moins rapide que le Tchèque sur les trois spéciales de l'après-midi, le Qatari a en plus écopé d'une pénalité de 10 secondes pour avoir anticipé le départ de l'ES6. Dans la spéciale suivante, il était également victime d'une crevaison lente. "On a heurté une pierre au début de la spéciale et on a crevé. Dans la terre, c'était très difficile. On n'a pas pu s'arrêter, alors on a continué comme ça", a expliqué Al-Attiyah au point stop de l'ES7.

A l'issue de la spéciale, Nasser Al-Attiyah possédait donc 10,4 secondes sur Martin Prokop au classement général. "On a vraiment attaqué pour reprendre Nasser. C'était très cassant et difficile dans cette spéciale", a jugé Prokop. Si les deux hommes animent le haut du classement général, Bryan Bouffier (Peugeot 207), de son côté, a signé les trois temps scratches de la 2e boucle. Mais il n'a plus aucune chance de bien figurer au général à cause d'un bris de suspension survenu dès la première spéciale de la journée. Obligé de s'arrêter, il a perdu près de 25 minutes pour réparer.

Derrière le duo de tête, Roger Feghali (Skoda Fabia) est le seul à suivre la cadence des leaders et ne concède que 53.3 sec. Plus loin, Jaromir Tarabus (Ford Fiesta) et Roman Kresta (Mitsubishi Lancer) complètent le top 5. "Tout va bien, a expliqué le pilote tchèque relégué à plus de 4 min 30 sec. Je n'ai pas commis d'erreurs, ça va." Avant de prendre part à l'étape 2, samedi, les pilotes effectueront un passage dans la super spéciale Lemesos dans la soirée. Samedi, deux nouvelles boucles de trois spéciales restent à disputer avant l'arrivée à Limassol (Lemesos), la deuxième plus grande ville du pays derrière Nicosie en fin d'après-midi.

0
0