IRC Series

Zlin, un rallye endeuillé

Hänninen vainqueur, un spectateur tué
Par Eurosport

Le 02/09/2012 à 19:44Mis à jour Le 03/09/2012 à 13:19

Juho Hänninen (Skoda) a remporté le Rallye de Zlin, dimanche. L'épreuve a été écourtée en raison de la mort d'un spectateur.

Juho Hänninen (Skoda Fabia S2000) a remporté dimanche le rallye de Zlin, 9e manche du Challenge intercontinental des rallyes (IRC), une épreuve endeuillée par la mort d'un spectateur.

Le Finlandais, champion IRC 2010, a gagné devant les Tchèques Roman Kresta et Tomas Kostka, également engagés sur des Skoda Fabia, et respectivement à 1'43"1 et 1'51"8. Le champion IRC en titre, le Norvégien Andreas Mikkelsen (Skoda Fabia) a dû se contenter de la 8e place mais conserve la tête du championnat IRC.

La 15e et dernière épreuve spéciale a dû être annulée, en raison d'un accident mortel dans la 13e spéciale. "Un véhicule est sorti de la piste alors qu'il roulait à environ 160 km/h et s'est malheureusement retrouvé dans une zone réservée aux spectateurs. Deux d'entre eux ont été blessés, dont un mortellement", a déclaré le médecin officiel du rallye, Lubomir Necas. "La victime est un Tchèque de 54 ans. Le spectateur blessé, un Hongrois, a été hospitalisé et ses jours ne sont pas en péril", a de son côté déclaré le porte-parole de la police locale, Petr Jaros.

"J'ai attaqué, c'est tout ce que je peux vous dire", a réagi Hänninen, quia signé sa onzième victoire dans la série à l'issue d'un duel serré avec Jan Kopecky (Skoda), qui n'est pas allée à son terme. Il venait de faire bondir son avance de 16"2 dans l'ES12 quand tout a basculé dans l'ES13 (21,4 km), lorsque le Tchèque a garé sa Fabia S2000, moteur cassé. "Je ne sais pas ce qui est arrivé à Jan, mais quelques kilomètres après le départ, il était rangé sur le côté de la route et ça ressemblait à une panne technique. Ce ne fut alors pas facile de garder le rythme après deux jour de grosse bagarre." Malheureusement, l'ES13 allait ensuite être neutralisée en raison de la sortie de route d'un concurrent, Vaclav Kopacek, et de la mort du spectateur hongrois.

Au classement du championnat, Andreas Mikkelsen reste en tête avec 136 points, devant Juho Hänninen (93) et Jan Kopecky (83).

0
0