Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Etape 1 : déclarations

Eurosport
ParEurosport

Publié 20/01/2010 à 20:59 GMT+1

Voici ce qu'ont déclaré les principaux protagonistes à l'issue de l'Etape 1 du Rallye Monte Carlo, jeudi à Valence.

Eurosport

Crédit: Eurosport

MikkoHirvonen (Ford, leader) : "Ça va pas mal. Je suis un peu surpris. Je ne savais pas à quoi m'attendre, donc pour l'instant ça se passe plutôt bien. Je suis content de mon choix de pneus ce matin. Il y avait quelques endroits où les spectateurs avaient mis de la neige. Dans ces conditions délicates, mon expérience du Monte-Carlo compte, c'est sûr."
KrisMeeke (Peugeot, 2e) : "Pour moi, cette journée promettait d'être la plus difficile. Je n'étais jamais venu dans ce coin de l'Ardèche et je ne connaissais rien du tracé de ces deux « monuments » que sont Burzet et St-Pierreville – Antraigues. La neige présente lors des reconnaissances avait disparu pour la course et mes notes étaient loin d'être parfaites. C'est pourquoi j'étais bien décidé à ne prendre aucun risque. J'ai respecté à la lettre ma stratégie, mais les circonstances font que je suis nettement mieux classé que je n'aurais jamais osé l'espérer. C'est de bonne augure pour la suite."
Sébastien Ogier (Peugeot, 5e) : "Je suis nettement mieux classé qu'il y a douze mois, au même moment du rallye. Au Monte-Carlo, les écarts ont nettement moins de signification que partout ailleurs. J'ai perdu du temps, mais je garde mes chances de vaincre."
JuhoHanninen (Skoda, 3e) : "La pluie et la disparition de la neige nous ont amenés à modifier notre stratégie en matière de choix de pneus (*) entre les deux spéciales du jour. Dommage que la première ait été moins enneigée que lors du passage de nos ouvreurs. Nous avons été contraints de jouer la sécurité, c’est peut être pour cela que nous avons cédé un peu de terrain, mais ce n’est pas encore réellement significatif."
(*) Chaque équipage dispose de 6 pneus pour enchainer une série de spéciales avant l’assistance pneumatiques. La plupart emportent donc 2 pneus à bord, leur permettant d’échanger un train à l’avant ou à l’arrière s’ils l’estiment nécessaire.
Nicolas Vouilloz (Skoda, 4e) : "La journée s’est passée… raisonnablement bien. Nous manquons un peu de vitesse, il faudrait pouvoir augmenter un peu le rythme sans prendre plus de risques. Aujourd’hui les spéciales étaient nouvelles, contrairement à celles de demain (jeudi)… Nous avons fait un pari dans la 1e spéciale, en optant pour des pneus tendres à l’avant et des thermo-gommes type neige à l’arrière. Ce n’était pas l’idéal. Dans les portions rapides, la voiture partait en acqua planning, j’ai perdu confiance. Pour la 2e, nous avons mis également des slicks tendres à l’arrière. C’était le bon choix, mais les portions détrempées et les changements de revêtement m’ont fait perdre le rythme."
PavelHortek (SkodaMotorsport, team manager) : "Ce qui a retardé Jan Kopecky dans la première spéciale est classique, cela s’est également produit pour Sébastien Ogier, pour Stéphane Sarrazin ensuite… Juho Hanninen 3e et Nicolas Vouilloz 4e à la fin de cette étape, c’est un résultat très prometteur pour la suite, si l’on considère que nous n’en sommes qu’au premier tiers du rallye. Il est encore beaucoup trop tôt pour tirer des conclusions."
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité