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La magie du Monte-Carl'

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ParEurosport

Mis à jour 18/01/2011 à 12:18 GMT+1

Pour le centenaire du Monte-Carlo (19-22 janvier), les organisateurs ont souhaité revenir à la tradition en regroupant amateurs et professionnels le long des spéciales mythiques qui ont fait "l'histoire" de l'épreuve. Un choix judicieux qui satisfait tout le monde.

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Crédit: Eurosport

Burzet, Le Moulinon-Antraigues, St-Bonnet, St Jean-en-Royans, la nuit du Turini... Ces lieux ont depuis longtemps fait la renommée du Rallye Monte-Carlo. Cette année encore, elles feront le bonheur des pilotes, amateurs et professionnels, qui s'élanceront sur l'épreuve, désormais partie intégrante du championnat IRC. Depuis trois ans maintenant, le Monte-Carlo a délaissé le cadre trop restrictif du WRC pour la souplesse de l'Intercontinental Rally Challenge. Un choix judicieux qui permet surtout à l'épreuve de renouer avec sa légende.
A partir de mercredi, treize spéciales sont donc au programme de cette édition du centenaire pour un total de 337,06 km. Des spéciales comme autant de noms qui résonnent dans l'imaginaire des pilotes et des fans de rallye. "Le parcours du rallye du centenaire a été défini en fonction des épreuves qui ont marqué son "histoire", explique René Isoart, le commissaire général de l'Automobile Club de Monaco. Les spécialistes, les amateurs avertis et tous les fans de rallye ont tous entendu parler de ces lieux emblématiques."
"Un agréable parfum d'antan"
Des spécialistes et des amateurs qui seront une nouvelle fois mélangés. Une volonté des organisateurs qui semblent plaire aux uns comme aux autres. 120 équipages prendront le départ de l'épreuve. "C'est une grande joie de pouvoir les rassembler au sein d'une même édition", poursuit René Isoart. Pour Jean Ragnotti, vainqueur en 1981 au volant d'une Renault 5 Turbo, c'est même ce qui fait "la magie du Monte-Carlo". Couplé avec "le retour des spéciales mythiques, cette édition a un agréable parfum d'antan", ajoute, dans l'Equipe, celui qui jouera cette fois-ci les pilotes de luxe pour VIP cette semaine.
Durant trois jours, les concurrents visiteront pas moins de six départements avant l'arrivée sur le port de Monaco dans la nuit de vendredi à samedi. Mercredi c'est d'abord en Ardèche que les pilotes en découderont sur les plus longues spéciales du rallye. Quatre ES sont au programme avec Le Moulinon - Antraigues (36,87 km), Burzet - St-Martial (41,06 km) ou encore la spéciale de St Bonnet (25,22 km), parcourue à deux reprises.
60 équipages au Turini, pas plus
Pour le deuxième jour, le Monte-Carlo met le cap à l'est avec une étape courue entièrement dans la Drôme. Avec deux spéciales disputées à deux reprises, St-Jean-en-Royans - Carrefour des 3 routes (23,01 km) et Cimetière de Vassieux - Col de Gaudissart (24,13 km), il s'agit de l'étape la plus courte du rallye. Enfin, le troisième et dernier jour ne sera pas de tout repos. Après une dernière assistance sur les coups de 5h30, les rescapés des deux premiers jours effectueront les 29,89 km de Montauban sur l'Ouvèze - Eygalayes avant de rejoindre la Principauté. Chacun se préparera alors à la dernière grosse épreuve qui l'attend : la fameuse nuit du Turini. Celle-ci comprend encore deux ES à parcourir deux fois : Moulinet-La Bollène Vésubie (23,41 km) et Lantosque-Lucéram (18,81 km) avant une arrivée prévue après minuit à Monaco.
Si le nombre de spéciales, 13, est relativement faible, le niveau de difficulté qui attend les concurrents n'en est pas moins élevé. Et vendredi soir, seuls les 60 équipages les plus méritants auront le privilège de passer par le Turini. De quoi motiver encore un peu plus amateurs et professionnels, si besoin était...
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