Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Dimanche au crible : Une journée de géants

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 18/02/2018 à 14:03 GMT+1

JO PYEONGCHANG 2018 - Alexis Pinturault et le relais français en ski de fond avaient parfaitement lancé ce dimanche, Martin Fourcade, l'a sublimé avec un nouveau titre. Voici tout ce qu'il faut savoir sur cette journée.

Martin Fourcade lors de l'individuel à Pyeongchang.

Crédit: Getty Images

Ski acrobatique – Slopestyle hommes

Ce n'était pas une journée à être favori. L'Américain McRae Williams et le Suédois Henrik Harlaut sortis dès les qualifications, le titre est revenu au Norvégien Oystein Braaten, déjà vainqueur des X-Games l'an dernier. A 22 ans, Oystein a fait très fort en plaçant un excellent run dès la première manche de la finale avec un score de 95,00 points. Suffiant pour repousser l'Américain Nick Goepper, médaillé d'argent sur son dernier run (93,60), et le Canadien Alex Beaulieu-Marchand (92,40).
Pour les Français, la déception est grande. Antoine Adelisse est passé complètement à côté de ses qualifications, tombant à deux reprises et finissant bon dernier (30e, avec 17.60). Auteur de deux runs corrects mais puni d'une mauvaise réception sur le deuxième, Benoït Buratti a lui pris la 21e place (67,00), dans ses standards de la saison.
Le podium final
1. Oystein Braaten (Nor)
2. Nick Goepper (EU)
3. Alex Beaulieu-Marchand (Can)

Ski Alpin - Slalom géant hommes

Hirscher - Kristoffersen - Pinturault, podium géant pour course monstre. Alexis Pinturault est allé chercher la huitième médaille tricolore en terminant troisième, derrière les deux monstres du cirque blanc. Deuxième temps de la première manche après avoir ouvert la piste, le skieur de Courchevel a résisté pour assurer sa place sur la boîte, la même qu'à Sotchi en 2014. Les Français ont tous répondu présent et signent un joli tir groupé : Thomas Fanara termine 5e, Victor Muffat-Jeandet 6e, Mathieu Faivre 7e.
Mais pour l'or, il n'y avait strictement rien à faire. Trop fort, trop rapide, trop solide, Marcel Hirscher a surclassé tout le monde, terminant avec 1"27 d'avance sur Kristoffersen, revenu comme une bombe en deuxième manche. L'Autrichien décroche donc son deuxième titre de ces Jeux après celui en combiné.
Le podium final
1. Marcel Hirscher (Aut)
2. Henrik Kristoffersen (Nor)
3. Alexis Pinturault (Fra)
picture

Ski-Alpin bei Olympia 2018: Marcel Hirscher (Österreich) holt Gold im Riesenslalom

Crédit: Getty Images

Ski de fond - Relais 4x10km hommes

Les Français ont pris goût au bronze ! Comme à Sotchi, le relais constitué de Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat, Clément Parisse et Adrien Backscheider termine à une superbe troisième place, pour offrir aux Bleus leur neuvième médaille de ces Jeux. Un temps en course pour réaliser un authentique exploit, les Tricolores ont finalement cédé dans les derniers kilomètres face aux favoris norvègiens, vainqueurs attendus de ce 4x10km.
Solides de bout en bout avec notamment un énorme passage du jeune Parisse, les Français ont su rester continuellement en tête pour s'offrir une médaille qui ne souffre d'aucun contestation possible, la troisième de l'histoire du fond français aux Jeux d'hiver.
Le podium final
1. Norvège
2. Athlètes russes sous bannière olympique
3. France
picture

Adrien Backscheider, 3e du relais 4x10km (ski de fond) avec la France, médaillée de bronze à Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Ski acrobatique – Sauts hommes

Le podium final
1. Oleksandr Abramenko (Ukr)
2. Jia Zongyang (Chn)
3. Ilya Burov (Oar)

Patinage de vitesse - 500m femmes

Kodaira brise l'histoire. La Japonaise a privé Lee Sang-hwa d'un triplé historique en remportant l'or sur le 500 mètres, record olympique à la clé. Championne du monde en titre, Kodaira a devancé Lee Sang-hwa, qui se contentera cette fois de l'argent, et la Tchèque Karolina Erbanova, en bronze pour un petit centième derrière la Coréenne.
Le podium final
1. Nao Kodaira (Jap)
2. Lee Sang-hwa (CDS)
3. Karolina Erbanova (Rtc)

Biathlon – Mass-start hommes

Le scénario, le final... Tout y était pour une course de légende. La victoire de Martin Fourcade n'en est que plus belle. Le Français a devancé d'une fixation Simon Schempp dans un sprint dantesque pour l'or. Le porte-drapeau de la délégation française cette année décroche là son quatrième titre olympique et devient seul l'athlète le plus titré de l'histoire du sport olympique français aux Jeux d'hiver, à égalité avec les escrimeurs Christian d'Oriola et Lucien Gaudin.
En tête avant le dernier tir, Fourcade a manqué sa dernière balle, se compliquant la tâche alors qu'il aurait pu partir seul. Pendant de longues secondes, le biathlète français est resté sur la piste, en attente du résultat de la photo finish, finalement en sa faveur. Derrière, Emil Svendsen a complété le podium, les autres Français terminant bien plus loin, la faute à une nouvelle faillite au tir.
Le podium final
1. Martin Fourcade (Fra)
2. Simon Schempp (All)
3. Emil Svendsen (Nor)
picture

Martin Fourcade sacré champion olympique de la mass start en battant au sprint Simon Schempp à la photo-finish

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité