Hollande accrédite l'idée d'une candidature pour Paris 2024

Hollande accrédite l'idée d'une candidature pour Paris 2024
Par Eurosport

Le 29/07/2012 à 08:04Mis à jour Le 29/07/2012 à 08:11

Le président de la République François Hollande a déclaré dimanche sur France Info que la France devait "réunir les conditions pour emporter le choix du CIO".

Après Jean-Marc Ayrault, François Hollande. L'actualité olympique autour de Londres 2012 donne visiblement des idées au pouvoir en place depuis les élections de ce printemps. Dimanche, le président de la République a indiqué au micro de France-Info qu'une candidature pour l'édition de 2024, déjà ébauchée par son Premier ministre, était envisageable à condition de se donner les moyens de la victoire.

"Ce qu'a dit Jean-Marc Ayrault, c'est très juste, a dit François Hollande. Nous ne pouvons porter une candidature que si nous avons des chances sérieuses de la faire réussir. On ne peut plus se permettre d'être candidat et de connaître l'échec. Déjà car ce n'est pas, pour la France, un très bon exemple, ensuite car nous avons le devoir de gagner une compétition et d'organiser un jour les Jeux Olympiques. Nous devons nous organiser et réunir les conditions pour remporter à un moment un choix qui sera celui des CIO. Il faut avoir cette volonté mais il faudra bien le préparer, on ne peut pas improviser en ce domaine."

"Comprendre" les raisons des échecs précédents

La France, marquée par les échecs pour Paris 2008, Paris 2012 et Annecy 2018, entend cependant analyser toutes les données du dossier avant de se jeter à l'eau, notamment quant à la stratégie du CIO sur la rotation des continents. Jean-Marc Ayrault avait indiqué vendredi qu'un "travail d'évaluation" serait nécessaire avant de prendre une décision sur une éventuelle candidature, afin de "comprendre" les raisons des deux échecs essuyés par la capitale française pour 2008 et 2012. Par ailleurs, l'attribution des JO 2020 à une ville européenne pourrait fragiliser cette ambition.

Vendredi, le chef du gouvernement avait présenté l'hypothèse d'une candidature de Paris pour 2024 en ces termes : "Je pense que ça serait une très belle ambition pour la France. (...) Je sais que c'est beaucoup d'investissements (...) mais en même temps, ça permet de rénover la ville, de l'équiper, et puis si c'est bien fait il peut y avoir non seulement un retour sur investissement mais on peut garder aussi après des équipements ou des aménagements qui vont être utiles à la société. Si on prend la décision d'une candidature pour 2024, il faudra la faire d'abord en ayant une bonne connaissance du paysage après la décision pour les prochains jeux, et puis il faudra que ça soit quelque chose qui soit porté par l'ensemble du mouvement olympique et sportif lui-même". Les JO d'été 2016 ont été attribués à Rio de Janeiro, au Brésil. Istanbul, Tokyo et Madrid sont candidates aux JO de 2020. L'élection aura lieu en septembre 2013 à Buenos Aires.

0
0