Jeux Olympiques : Une épreuve inspirée de "Ninja Warrior" au programme des JO 2028 ?

Raphaël Brosse

Mis à jour 29/06/2022 à 00:35 GMT+2

JO LOS ANGELES 2028 - Un célèbre jeu télévisé pourrait bientôt être décliné en épreuve olympique. D'après plusieurs médias américains, la course d'obstacles japonaise ayant été popularisée par l'émission "Ninja Warrior" aurait en effet de réelles chances de devenir la cinquième épreuve du pentathlon moderne, où elle remplacerait l'équitation. Ce changement aurait lieu lors des JO de Los Angeles.

Ninja Warrior

Crédit: Getty Images

Ce n'est un secret pour personne : pour continuer à exister dans la sphère olympique, le pentathlon moderne doit absolument se réinventer. Son épreuve d'équitation avait suscité polémique et indignation il y a un an, à Tokyo. Pour la remplacer, les dirigeants de l'Union internationale de pentathlon moderne (UIPM) auraient une idée originale derrière la tête. Une idée qui devrait plaire aux amateurs de "Ninja Warrior".
Comme le révèle le média américain Deadline, le réseau de télévision Tokyo Broadcasting Syste (TBS), propriétaire du jeu télévisé désormais mondialement connu et diffusé dans vingt pays à travers le globe, travaillerait en effet avec l'UIPM. L'instance cherche à inclure une course d'obstacles à son programme pour y remplacer l'équitation. Deux formats seraient à l'étude, dont le "ninja competition" (ou "Sasuke"), qui a considérablement gagné en notoriété grâce à "Ninja Warrior".

À peine testé, déjà adopté ?

Si ce changement est validé, cette nouvelle épreuve pourrait donc faire son apparition à l'occasion des Jeux Olympiques de Los Angeles, en 2028. L'UIPM, qui est aussi en relations étroites avec la Fédération internationale de sports d'obstacles (FISO), a d'ailleurs organisé un événement test de ce type à Ankara, lundi. "Je pense que c'est un changement judicieux d'inclure la course d'obstacles en tant que nouvelle cinquième discipline, a affirmé le Français Cédric Chatellier, vainqueur de l'épreuve masculine juniors. J'espère que le CIO considérera cela comme une bonne initiative."
"Nous sommes impatients de travailler avec l'UIPM et la FISO pour élargir encore les possibilités des courses d'obstacles", a pour sa part déclaré Miho Takashima, le responsable du format du jeu, selon des propos rapportés par Deadline. Pour rappel, le pentathlon moderne comporte déjà des épreuves d'escrime, de natation, de tir au pistolet et de cross country.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité