J.O. 2024 - Six étoiles pour briller à Paris : la France compte sur eux

Laurent Vergne

Mis à jour 14/03/2023 à 14:15 GMT+1

JO PARIS 2024 - Ils sont loin d'être les seuls à rêver de médaille ou même de titre à domicile l'année prochaine. Mais ils seront particulièrement attendus pour porter haut les couleurs françaises lors des Jeux de Paris. Des judokas Clarisse Agbegnenou et Teddy Riner au jeune prodige du basket tricolore Victor Wembanyama, gros plan, à J-500, sur six étoiles bleues.

Les stars françaises attendues à Paris en 2024.

Crédit: Quentin Guichard

Clarisse Agbegnenou

Sport : Judo
Âge au moment des Jeux : 32 ans
Elle a été la grande dame des J.O. de Tokyo il y a deux ans pour la délégation tricolore. Clarisse Agbegnenou, c'est tout simplement un des plus grands palmarès du sport tricolore avec cinq titres de championne du monde, cinq autres au plan européen et, depuis 2021, deux titres olympiques. Elle n'a plus rien à prouver, mais une nouvelle consécration olympique à Paris pourrait magnifier encore sa carrière et en constituer une forme d'apothéose.
L'histoire serait d'autant plus belle qu'après Tokyo, "Gnougnou" a fait une pause pour donner naissance à son premier enfant au mois de juin 2022. Un défi supplémentaire mais, comme elle l'a confié à Eurosport dans l'émission Mon Paris Olympique, "Je vois que j'ai changé mais après, quand je monte sur un tapis, après, ça revient vite. C'est comme le vélo." Elle aura un premier aperçu lors des Mondiaux 2023 de ce qu'il lui reste à accomplir dans l'optique de Paris. Mais sa détermination est totale.
picture

Agbegnenou : "Pour l'instant je ne suis pas prête mais rendez-vous à Paris 2024"

Teddy Riner

Sport : Judo
Âge au moment des Jeux : 35 ans
Cinq médailles, trois titres, dont deux en individuel, dix titres de champion du monde chez les lourds... Teddy Riner est un monument du judo mondial et de l'Olympisme français. Si les Jeux 2024 n'avaient pas eu lieu à Paris, sans doute n'aurait-il pas poussé jusque-là, mais le défi était trop tentant. Alors, après sa médaille de bronze à Tokyo en 2021, il a décidé de rempiler.
Malgré l'âge, il veut conquérir une troisième médaille d'or en +100 kg, un exploit inédit dans sa catégorie. Ce serait un extraordinaire bouquet final et, sur un strict plan sportif, il en a les moyens. La principale interrogation concernant Teddy Riner tient à son corps. Physiquement, pourra-t-il se préparer comme il le souhaite, alors qu'il a enchaîné les blessures ces dernières années ? Le défi est en tout cas immense, bien à sa mesure.
picture

Entre l' "invincibilité" de 2016 et la "quintessence" de 2012, le coeur olympique de Riner balance

Léon Marchand

Sport : Natation
Âge au moment des Jeux : 21 ans
Il pourrait bien être LA star française de ces Jeux Olympiques à la maison. Après quelques années de disette depuis l'éclipse d'une génération dorée, Léon Marchand s'est imposé comme le fer de lance du renouvellement de la natation tricolore. Encore un peu tendre à Tokyo en 2021, il a marqué les esprits lors des derniers Championnats du monde en décrochant deux titres sur 200 m 4 nages et 400 m 4 nages. Aux Etats-Unis, où il s'est expatrié et nage sous la houlette du légendaire Bob Bowman, il enchaîne les records universitaires et peut-être bientôt mondiaux.
Vingt ans après l'éclosion spectaculaire de Laure Manaudou à Athènes en 2004, il peut à son tour écrire l'histoire. Mais il lui faudra gérer les attentes colossales autour de lui, comme il en convient : "C'est vrai que c'est une grosse échéance et j'aurai plus de pression que les années précédentes, c'est sûr. Je serai peut-être le favori donc ce sera vraiment une approche différente des autres compétitions. Aux derniers Championnats du monde, je n'avais pas vraiment de statut, on n'a pas grand-chose à perdre quand on arrive comme ça."
picture

Léon Marchand lors des championnats du monde de Budapest, en 2022.

Crédit: Getty Images

Kylian Mbappé

Sport : Football
Âge au moment des Jeux : 25 ans
Kylian Mbappé est sans aucun doute la plus grande star actuelle du sport français, avec son aura planétaire encore renforcée depuis la dernière Coupe du monde. Contrairement aux autres sportifs de cette liste, sa carrière ne tourne pas autour du prisme olympique, mais depuis que la France a hérité des Jeux de 2024, il a fait part à plusieurs reprises de son désir d'être de la fête. "C'est un rêve d'enfant, a-t-il confié. Le sport, c'est les émotions, les sentiments. Une possibilité de jouer une telle compétition devant les familles, les amis, le monde entier qui vous regarde, ce n’est pas à négliger."
Lors de sa prolongation de contrat avec le Paris Saint-Germain en mai 2022, l'attaquant tricolore a pris soin de mentionner le sujet, ce qui confirme sa détermination à prendre part aux Jeux. Mais la réalité du calendrier si chargé finira-t-elle par s'imposer à lui ? L'an prochain, avant les J.O., il y aura l'Euro. Avec une finale prévue le 14 juillet, soit quelques jours à peine avant l'ouverture du tournoi olympique, pourrait-il vraiment enchaîner les deux compétitions si les Bleus vont loin ? Mais ce que Kyky veut...
picture

Kylian Mbappé lors du match opposant la France au Maroc en demi-finale de Coupe du monde, le 14 décembre 2022

Crédit: Getty Images

Kevin Mayer

Sport : Athlétisme
Âge au moment des Jeux : 32 ans
L'athlétisme français est dans le creux de la vague et le spectre de Jeux sans la moindre médaille à domicile dans la discipline pare de l'Olympisme plane clairement à 500 jours de l'échéance. Les leaders tricolores susceptibles de monter sur le podium se comptent sur les doigts d'une même amputée de plusieurs phalanges. Plus que jamais, Kevin Mayer apparaît donc comme l'indispensable sauveur de la patrie athlétique française.
Recordman du monde, double champion du monde (2017, 2022) et double vice-champion olympique (2016, 2021), le décathlonien a prouvé à maintes reprises qu'il était un homme de grands rendez-vous et celui-ci est celui d'une vie pour le trentenaire drômois. Si son corps le laisse tranquille, Kevin Mayer sera probablement à la hauteur de l'événement, mais entre Warner, Skotheim ou Lepage, la concurrence s'annonce rude et les places chères sur le podium.
picture

L'immense joie de Kevin Mayer

Crédit: Getty Images

Victor Wembanyama

Sport : Basketball
Âge au moment des Jeux : 20 ans
Il est presque incongru de le citer ici alors qu'il vient de fêter ses 19 ans et que ses débuts en équipe de France remontent à seulement quatre mois. Mais tout va tellement vite pour Victor Wembanyama qu'on peut se demander où il en sera dans un an et demi. Pourtant, à son poste, les Bleus sont déjà bien armés avec Rudy Gobert, sans parler de Joel Embiid, qui pourrait prendre le train tricolore en marche.
Mais difficile d'imaginer que le probable numéro un de la draft 2022, qui découvrira la NBA la saison prochaine, ne tienne pas un rôle majeur dès les prochains Jeux Olympiques au sein du collectif dirigé par Vincent Collet. Le phénomène Wembanyama, d'ores et déjà adoubé par un LeBron James, un Steph Curry ou un Kevin Durant, n'est qu'au début de son histoire et ce talent générationnel est appelé à marquer profondément à la fois sa discipline et le sport français. Et ce dès Paris 2024.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité