JO Paris 2024 - Tony Estanguet : "Des centaines de milliers de personnes vont assister à cette cérémonie gratuitement"

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 13/12/2021 à 21:22 GMT+1

PARIS 2024 - Les Jeux de Paris poseront d'emblée le cadre de leur ambition : pour la première fois dans l'histoire des JO d'été, la cérémonie d'ouverture se déroulera non seulement hors d'un stade mais aussi sur l'eau, avec un défilé sur la Seine dans Paris, un vrai défi avec près de 600 000 personnes attendues. Tony Estanguet, Président du Comité d'Organisation, nous en dévoile les secrets.

La cérémonie d'ouverture des Jeux de Paris 2024 promet d'être unique. (Crédit : Paris 2024 / Florian Hulleu)

Crédit: From Official Website

Comment a germé cette idée originale et audacieuse d'une cérémonie d'ouverture sur la Seine ?
Tony ESTANGUET : Comme tous les organisateurs de Jeux Olympiques, on avait à cœur de faire grandir ce projet et, de temps en temps, il faut apporter des ruptures. Il était important de challenger les grands marqueurs des Jeux. Notre ambition est de créer des Jeux ambitieux, spectaculaires mais aussi ouverts.
La cérémonie d'ouverture reste le plus grand marqueur et le meilleur moment pour faire passer ces ambitions. La Seine sera donc au cœur de la cerémonie et le fleuve sera la piste de défilés des athlètes. 10 500 athlètes vont ainsi défiler par bateau devant les quais, qui seront transformés en gradins. Mais la vraie innovation, c’est que plusieurs centaines de milliers de personnes vont assister à cette cérémonie gratuitement. C'est un vrai marqueur d'avoir changé de modèle et de permettre à 10 fois plus de personnes d’assister à ce spectacle.
picture

Prestigieux et monumental : découvrez le parcours de la cérémonie d'ouverture sur la Seine

Cette volonté d'inclusion constitue une première, pourquoi était-ce si important ?
T.E. : Les athlètes sont toujours au cœur des Jeux et ils devaient faire partie de cette cérémonie. Nous allons leur proposer la meilleure expérience possible en étant eux-mêmes au cœur de la célébration. Ce sont des images qui vont faire du bien. On a la conviction que le sport change les vies et on a cet enjeu de continuer à installer cette place du sport dans la vie.
Cette cérémonie va offrir des potentiels incroyables : on va pouvoir montrer l'expression de nos artistes, moderne et créative, afin d’offrir une expérience incroyable jusqu’à la tombée de la nuit. C'est un spectacle qui va bouger avec des tableaux poétiques, artistiques, émotifs, l’occasion de créer des émotions différentes, avec 80 écrans le long du parcours pour voir la totalité du spectacle. Ce sera une mise en avant de la culture et de l'art français. Une occasion unique de marquer ces Jeux de façon inédite.
Dans les faits, comment cela va-t-il se dérouler ?
T.E. : C'est un parcours de 6km, du pont d'Austerlitz au pont d'Iena. Les athlètes vont parcourir ce chemin et offrir des émotions incroyables en passant devant des monuments qui font notre fierté. C’est utiliser cette ville, qui va accueillir la cérémonie, avec un final au pont d'Iena et au Trocadéro.
Des écrans d'eau sur la Seine - Paris 2024 (Florian Hulleu)
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité