Jeux olympiques Paris 2024 - Macron fait le point sur l'organisation (sécurité, transports...)

ParAFP

Mis à jour 14/03/2023 à 14:51 GMT+1

PARIS 2024 - Alors que la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris aura lieu dans 500 jours, Emmanuel Macron va rencontrer ce mardi les organisateurs du plus grand événement sportif mondial. Budget des JO, sécurité, deux ans après le fiasco de l'organisation de la finale de la Ligue des champions, et transports... beaucoup de sujets seront abordés par le chef de l'Etat.

Elisabeth Borne, Emmanuel Macron et Amélie Oudéa-Castera en conseil des ministres

Crédit: Getty Images

Défis de la sécurité, des transports et du budget : Emmanuel Macron fait le point mardi sur la préparation des Jeux olympiques de Paris, à 500 jours du coup d'envoi du plus grand événement sportif mondial. Le chef de l'Etat va recevoir les entreprises partenaires à déjeuner à l'Elysée puis s'entretenir avec Tony Estanguet, patron du comité d'organisation, et Thomas Jolly, directeur artistique, de la cérémonie d'ouverture qui s'annonce inédite avec une parade sur la Seine.
Accompagné des ministres de l'Intérieur Gérald Darmanin et des Sports Amélie Oudéa-Castéra, il rencontrera ensuite un demi-millier de fonctionnaires impliqués dans l'organisation des Jeux à 16h30 la préfecture de Paris. Le président "souhaite s'assurer que chacun est au travail" et que les "embûches possibles sont connues et anticipées", souligne l'Elysée. Pour la première fois de l'histoire olympique, la cérémonie d'ouverture ne se déroulera pas dans un stade, mais en extérieur, sur la Seine, au coeur de la capitale, un défi sécuritaire sans précédent.
Le 26 juillet 2024 à 20h24 pile, plus d'une centaine de bateaux transportant des délégations d'athlètes descendront le fleuve, du Pont d'Austerlitz jusqu'à la Tour Eiffel. Six kilomètres sous les yeux de quelque 600.000 spectateurs, selon la jauge actuelle. A moins d'un an et demi du Jour J, le format-même de cette parade nautique, imaginée par le chef de l'Etat et la maire de Paris Anne Hidalgo, n'est toutefois pas définitivement arrêté, pour des raisons de sécurité.
"On a tiré toutes les leçons des événements du Stade de France", a assuré mardi la ministre des Sports sur France Inter, après le fiasco de la finale de la Ligue des champions de football en mai 2022 à Saint-Denis. "Le recours à l'armée n'est pas une question taboue", a ajouté Amélie Oudéa-Castéra alors que la mobilisation de 35.000 policiers et gendarmes est déjà prévue pour la seule cérémonie d'ouverture.
Nous sommes en passe de réussir
Un chaos des transports, voilà sans doute un autre des cauchemars des organisateurs, le système de la région parisienne ayant multiplié les signes de dysfonctionnement ces derniers mois. L'Etat recommande "une vigilance extrême" sur le sujet. Nouveau patron de la RATP, la régie des transports parisiens, l'ex-Premier ministre Jean Castex, qui fut délégué interministériel aux Jeux olympiques, a les JO bien en tête.
Sur les infrastructures sportives et de logement, "on est dans les temps, l'ensemble sera livré entre décembre 2023 et le printemps", tempère en revanche Amélie Oudéa-Castéra. Reposant sur les recettes de billetterie, celles des sponsors et une contribution du Comité international olympique (CIO), le budget du comité d'organisation (96% d'origine privé) est aussi l'objet de toutes les attentions alors que les enveloppes initiales explosent traditionnellement dans ce genre d'événements et que l'inflation complique la donne.
Il a augmenté de 10% à 4,4 milliards d'euros fin 2022, pour un coût total qui s'élève à 8,8 milliards d'euros en y intégrant le budget de la Solideo, la société de livraison des ouvrages olympiques. "Les coûts sont absolument contenus", considère néanmoins la ministre. Quasi-certitude en revanche, la Seine, interdite à la baignade depuis 1923, devrait servir de cadre aux épreuves de natation en eau libre et du triathlon. "Nous sommes en passe de réussir", s'est félicité lundi Emmanuel Macron.
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