JO Paris-2024 : les Etats-Unis ont choisi leur base arrière près de Paris

ParAFP

Publié 05/03/2020 à 07:30 GMT+1

JO 2024 - A plus de quatre ans des épreuves, l'équipe olympique des Etats-Unis, Team USA, officialise jeudi le choix de sa base arrière pour les JO de Paris-2024, au centre de performance sportive d'Eaubonne dans le Val-d'Oise, près de Paris, qui prévoit des travaux pour s'agrandir.

Jeux Olympiques de Paris 2024

Crédit: Getty Images

De sa piste d'athlétisme couverte aux gymnases, des rings de boxe aux cuisines et installations médicales, le centre départemental de formation et d'animation sportives (Cdfas) sera entièrement privatisé et vivra à l'heure américaine durant l'été 2024.
"Notre but, c'est de dupliquer l'environnement que nous avons aux Etats-Unis. Nous aurons besoin de nos équipes de nutrition, de nos chefs (en cuisine), nous apporterons beaucoup de notre nourriture, beaucoup de matériel", explique à l'AFP le patron de la haute performance du comité olympique et paralympique américain, Rick Adams. Il souligne aussi l'importance d'avoir un "lieu centralisé" pour réunir ses équipes de psychologues, de physiologistes et de médecins, non loin du futur village olympique situé lui aussi en banlieue parisienne à Saint-Denis, à environ 10 km.
"Avoir quatre à six ans d'avance, pour nous, c'est assez commun (...) désormais nous pouvons parler avec chacun de nos sports" et "toutes nos cellules de performance doivent savoir que le site peut être disponible", ajoute-t-il. En 2024, la délégation américaine devrait compter 700 à 800 sportifs, encadrés par 1.200 membres de staff. "En terme de tranquillité et de sécurité, le site est idéal. C'est un élément important évidemment", poursuit Rick Adams.

Les athlètes américains en visite dans des écoles

Etendu actuellement sur sept hectares, le Cdfas, qui accueille trois pôles espoirs régionaux (athlétisme, basket, handball) et revendique 250.000 usagers à l'année, avec 45 sports représentés, accueillera épisodiquement les équipes américaines, en crescendo jusqu'en 2024, explique son directeur général, Arnaud Zumaglia. Dès la fin 2020, une équipe d'haltérophiles y séjournera.
"On a des engagements avec nos usagers historiques, qu'on ne mettra pas dehors (...) mais les Américains sont très organisés, ils n'appellent pas quinze jours à l'avance pour un stage", ajoute M. Zumaglia.
Sorti de terre en 1993, financé par le département du Val-d'Oise et la région Ile-de-France, le Cdfas doit bénéficier de travaux d'extension pour un montant de 12 millions d'euros, payés par les collectivités, pour augmenter ses capacités d'accueil (244 lits, 300 places de restaurant) et abriter un centre de régénération sportive flambant neuf. Au total, Team USA investira 16 hectares d'équipements en 2024, comprenant aussi une piscine olympique et des terrains extérieurs.
Team USA, qui paiera un loyer, et le Cdfas, n'ont pas souhaité donner d'éléments financiers sur leur accord. Les deux entités promettent de faire vivre leur partenariat avec des visites de sportifs américains dans des classes de collèges du département, des camps d'été franco-américains et des échanges de bénévoles avec Los Angeles- 2028.
"D'autres délégations sont déjà en repérage, mais les Américains sont les premiers" à choisir leur camp de base, a indiqué à l'AFP la directrice des relations internationales du comité d'organisation de Paris-2024 (Cojo), Sophie Lorant. Actuellement, le Cojo instruit les centaines de dossiers de sites candidats pour devenir centres de préparation aux jeux (CPJ), lesquels figureront dans un catalogue officiel à destination de toutes les délégations étrangères.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité