SAMEDI 5 FEVRIER
Biathlon - relais mixte - argent (Quentin Fillon-Maillet, Émilien Jacquelin, Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet)
La première médaille française de ces Jeux est en argent. Malgré un début de course délicat et dans des conditions très venteuses, Quentin Fillon-Maillet, Émilien Jacquelin, Julia Simon et Anaïs Chevalier-Bouchet ont pris la deuxième place du relais mixte samedi. La Norvège a décroché l'or, tandis que la Russie complète le podium.
Pékin 2022
Des ralentis à gogo pour revivre les plus belles images des Jeux Olympiques de Pékin 2022
25/02/2022 À 15:16
Calendrier et résultats ITableau des médailles IL'actu des Bleus IToutes les vidéos
LUNDI 7 FEVRIER
Ski Alpin - descente - argent : Johan Clarey
Enorme Johan Clarey, devenu lundi le plus vieux médaillé olympique de l'histoire du ski alpin. A 41 ans, le Français a décroché la médaille d'argent de la descente ce lundi à Yanqing en ne cédant que 0"10 au Suisse Beat Feuz. L'Autrichien Matthias Mayer complète le podium. Il s'agit de la deuxième médaille du clan français à Pékin.

Un départ canon pour finir à 0"10 de l'or : la descente fantastique de Clarey

Biathlon - Individuel Femmes - argent : Anaïs Chevalier-Bouchet
Nouvelle médaille d'argent pour le contingent tricolore. Anaïs Chevalier-Bouchet a décroché l'argent sur l'individuel 15 km des JO de Pékin. La Française a terminé à 9"4 de l'Allemande Denise Herrmann, titrée, et devancé Marte Olsbu Roeiseland. Déception pour Anaïs Bescond, Justine Braisaz-Bouchet et surtout Julia Simon.

Adieu l’or mais bonjour l’argent : le dernier tir de Chevalier-Bouchet

MARDI 8 FEVRIER
Biathlon - Individuel - Or : Quentin FIllon Maillet
Grâce à une démonstartion sur les skis, Quentin Fillon Maillet a décroché le premier titre olympique de la délégation tricolore à Pékin. Après sa médaille d'argent sur le relais mixte, le Jurassien a pris sa revanche sur Johannes Boe qui l'avait privé d'or par équipe. QFM a d'ores-et-déjà réussi ses Jeux, avant même de disputer ses épreuves de prédilection.

Début parfait, frayeur, ski et finish de feu : comment Fillon Maillet a conquis l’Olympe

Ski freestyle - Big air - Argent : Tess Ledeux
Longtemps en tête du Big Air, Tess Ledeux s'est finalement inclinée après le dernier saut de la Chinoise Ailing Gu et devra se contenter de la médaille d'argent. Le double cork 1620 de la Française n'a pas suffi et elle échoue à 0.75 point du titre olympique.

En larmes, Ledeux était inconsolable après avoir vu l'or lui échapper

MERCREDI 9 FEVRIER
Snowboard - Snowboard cross - Argent : Chloé Trespeuch
Huit ans après le bronze à Sotchi, Chloé Trespeuch a résisté à la pression pour s'offrir l'argent au terme d'une finale où la Française n'a pas tremblé malgré le retour d'une de ses concurrentes dans les derniers hectomètres. Devant, la légende américaine Lindsey Jacobellis, 36 ans et dix titres aux X-Games, ne lui a laissé aucune chance. Autre Tricolore engagée, Julia Pereira de Sousa Mabileau a, elle, chuté en demi-finale.

Départ moyen, come-back et coude-à-coude périlleux : La course argentée de Trespeuch

SAMEDI 12 FEVRIER
Biathlon - Sprint - Argent : Quentin Fillon Maillet
Johannes Boe a mis tout le monde d'accord samedi matin, sur le sprint 10km. Derrière lui, Quentin Fillon Maillet a décroché la médaille d'argent, quatre jours après l'or sur le sprint. C'est la 7e médaille pour le camp tricolore à Pékin, la 6e en argent. Tarjei Boe complète le podium.

Tout sourire, Fillon Maillet se pare d'argent sur le sprint : sa joie en vidéo

DIMANCHE 13 FEVRIER
Ski Alpin - Slalom géant - Bronze : Mathieu Faivre
La huitième médaille française de ces Jeux de Pékin est pour Mathieu Faivre ! Le skieur tricolore décroche le bronze dimanche du slalom géant, après une très belle première manche et un peu de réussite sur la deuxième. La médaille d'or est revenue au favori du jour, le Suisse Marco Odermatt. Thibaut Favrot et Alexis Pinturault terminent dans le Top 6.

Il s'est accroché pour un grand bonheur : comment Faivre a arraché le bronze

Ski de fond - Relais 4x10 km - Bronze : Maurice Manificat, Hugo Lapalus, Clément Parisse et Richard Jouve
Les fondeurs français perpétuent la tradition. Après Sotchi (2014) et Pyeongchang (2018), le relais tricolore a de nouveau décroché la médaille de bronze sur le 4x10km, ce dimanche. Richard Jouve, Hugo Lapalus, Clément Parisse et Maurice Manificat ont fini derrière le Comité olympique russe et la Norvège. Il s'agit de la 9e médaille pour la délégation française à Pékin.

Une attaque tranchante et déterminante : comment Manificat a mis la France sur la voie du podium

Biathlon - Poursuite - Or : Quentin Fillon Maillet
L'homme fort du clan français, c'est encore et toujours Quentin Fillon Maillet ! Impérial sur le pas de tir malgré des conditions météorologiques dantesques, le Jurassien a remporté la poursuite, ce dimanche, cinq jours après son sacre sur l'individuel. Il devient le premier sportif tricolore à remporter quatre médailles au cours d'une même édition des Jeux d'hiver.

20/20 au tir, une frayeur et une arrivée triomphale : la poursuite magistrale de Fillon Maillet

LUNDI 14 FEVRIER
Patinage artistique - Danse sur glace - Or : Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron
Il ne leur manquait plus que cela. Multiples champions de France, d'Europe et du monde, Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont complété leur gigantesque palmarès avec l'or olympique. Eblouissant lors de la danse rythmique, où ils avaient battu le record du monde, les patineurs tricolores ont également dominé le programme libre au bout d'une prestation une nouvelle fois aboutie et parfaitement maîtrisée.

Un couple en or : le programme libre qui a sacré Papadakis et Cizeron

MARDI 15 FEVRIER
Biathlon - Relais 4x7,5km hommes - Argent : Fabien Claude, Emilien Jacquelin, Simon Desthieux et Quentin Fillon Maillet
Il faudra encore patienter pour voir le relais français décrocher l'or olympique mais les Bleus ont une nouvelle fois tenu leur rang en décrochant la médaille d'argent derrière la Norvège. La 6e déjà du biathlon français dans ces Jeux Olympiques. Dans la course au podium toute la course, les Français ont un temps cru pouvoir réussir le coup parfait au dernier debout après la craquante de la Russie mais Quentin Fillon Maillet n'a pas pu en profiter. Les Bleus se contenteront de l'argent, leur meilleure performance en relais aux JO.

Quatre balles ratées, pour un craquage monumental : le dernier tir cauchemar de Latypov

MERCREDI 16 FEVRIER
Ski Alpin - Slalom - Or : Clément Noël
Immense Clément Noël ! Après une saison compliquée qui l'a longtemps vu balbutier un niveau que l'on savait au-dessus de la concurrence, le skieur de 24 ans est devenu champion olympique de slalom pour la première fois de sa carrière. Le Français, sixième de la première manche, a réussi le meilleur temps de la seconde pour offrir une 13e médaille à la France à Pékin.

C'est son jour de gloire : La deuxième manche en or de Noël

VENDREDI 18 FEVRIER
Biathlon - Mass-start - Or : Justine Braisaz-Bouchet
La divine surprise. Pas très en vue depuis le début de ces Jeux Olympiques, Justine Braisaz-Bouchet a épaté son monde sur la mass-start. Brillante sur les skis, insouciante sur le pas de tir, la biathlète a réussi la plus belle course de sa vie pour dominer Tiril Eckhoff et Marte Roeiseland - s'il vous plaît - et s'offrir l'or olympique. Il s'agit de la 14e médaille pour le clan tricolore, la cinquième en or. Et la septième pour le biathlon.

Braisaz-Bouchet en mode Lucky Luke, Eckhoff et Roeiseland tétanisées : Le tir qui a tout changé

Pékin 2022
Guerre en Ukraine : le CIO accuse Moscou d'avoir violé la trêve olympique
24/02/2022 À 13:47
Pékin 2022
"Il est champion olympique !" Quand les commentateurs d'Eurosport s'enflamment à travers l'Europe
23/02/2022 À 10:48