Les porte-drapeaux français connus entre le 24 et le 27 janvier : le système de désignation et le calendrier dévoilés

Simon Farvacque

Mis à jour 19/12/2021 à 08:56 GMT+1

JEUX OLYMPIQUES PÉKIN 2022 - Alexis Pinturault, Perrine Laffont, les deux... Quels sportifs français vont former le duo de porte-drapeaux qui guidera la délégation tricolore lors des prochains JO d'hiver (4-20 février) ? Le verdict tombera entre le 24 et le 27 janvier prochain. D'ici là, le grand public est amené à voter pour des ambassadeurs parmi une pré-liste. On vous explique tout.

Martin Fourcade guide la délégation française, le 9 février 2018, lors de la cérémonie d'ouverture des JO d'hiver de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Le processus est lancé. Sur son site officiel, l’équipe de France olympique et paralympique a exposé vendredi la façon dont seront désignés les porte-drapeaux de la délégation tricolore, pour les Jeux olympiques d’hiver de Pékin 2022 (4-20 février 2022). LE CNOSF a mis en place un calendrier en trois étapes.
Les différentes fédérations ont d’abord sélectionné plusieurs athlètes, "selon des critères tels que le palmarès mais aussi le respect et l’incarnation des valeurs olympiques". Alexis Pinturault, Perrine Laffont, Anaïs Bescond ou autre Emilien Jacquelin ont, par exemple, été retenus.
Deuxième acte, le grand public entre en jeu : parmi ces sportifs, des ambassadeurs sont à élire, via une consultation du 17 décembre au 6 janvier (les dates varient selon les sports).
picture

Boe, Shiffrin, Pinturault, Kim... Les 10 stars attendues des JO de Pékin, à J-100

D'ambassadeur... à candidat ?

Troisième temps : les ambassadeurs peuvent décider de se présenter, ou non, comme candidats. Puis ils votent pour les deux porte-drapeaux (un homme, une femme) qui succèderont à Martin Fourcade, qui avait guidé la délégation tricolore à Peyongchang en 2018.
Le résultat des votes des ambassadeurs que "vous" aurez en partie choisis sera dévoilé entre le 24 et le 27 janvier prochain. Voici les informations à connaître pour participer, indirectement, au choix des porte-drapeaux français.
picture

Martin Fourcade, nouveau consultant Discovery : "Avoir une analyse intéressante pour les passionnés"

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité