Eurosport
Pékin 2022 - Tout ce qu'il faut savoir sur la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques : Horaires, programme, diffusion
Par
Publié 03/02/2022 à 19:04 GMT+1
PEKIN 2022 - L'heure approche ! Ce vendredi 4 février marquera le début officiel des Jeux Olympiques de Pékin 2022 avec la traditionnelle cérémonie d'ouverture. Comme pour Tokyo l'été dernier, cette cérémonie sera particulière puisque le Nid d'Oiseau résonnera désespérément creux sur fond de crise sanitaire. Horaires, programmes, diffusion : voici tout ce que vous devez savoir avant ce spectacle.
Le Nid d'Oiseau, le stade olympique de Pékin
Crédit: Getty Images
Ce vendredi 4 février à 13 heures débuteront les 24e Jeux Olympiques de l'histoire à Pékin dans le Stade Olympique, baptisé "Nid d'Oiseau" depuis 2008 et la tenue des JO d'été dans la ville chinoise. Une cérémonie d'ouverture particulière ouvrira officiellement les Jeux Olympiques même si ceux-ci ont déjà démarré avec notamment le curling, le hockey ou encore les bosses. Comme en 2008, le réalisateur chinois Zhang Yimou réalisera la mise en scène de la cérémonie et a promis qu'elle serait "totalement innovante". Voici tout ce que vous devez savoir avant ce grand rendez-vous.
A quelle heure aura lieu la cérémonie d'ouverture ?
Comme pour Tokyo l'été dernier et malgré un décalage horaire un peu différent, la cérémonie d'ouverture démarrera à 13h00 (heure française) à Pékin.
Où aura-t-elle lieu ?
Dans un stade qui accueillera pour la deuxième fois en 14 ans une cérémonie d'ouverture de Jeux Olympiques : le "Nid d'Oiseau" de Pékin. Celui-ci avait justement été inauguré pour les JO d'été de 2008.
Comment suivre la cérémonie d'ouverture ?
Sur Eurosport, bien sûr ! Notre chaîne retransmet l'intégralité des Jeux Olympiques, de la cérémonie d'ouverture à celle de clôture (le 20 février prochain) en passant par toutes les épreuves. Le tout sans publicité, alors n'hésitez pas et abonnez vous !
Vous pouvez également suivre notre multiplex, avec toutes les informations à savoir sur les JO : Le multiplex des JO en DIRECT
Pourquoi cette cérémonie sera particulière ?
Premièrement évidemment parce que comme pour Tokyo l'été dernier, l'ombre du Covid-19 plane toujours. Si les autorités chinoises ont été déjà averti le grand public qu'il ne pourrait pas acheter de billets pour ces Jeux Olympiques, on ne connaît pas le nombre d'invités pour la cérémonie d'ouverture. Mais c'est surtout sur le plan diplomatique que cette cérémonie se démarque. Ainsi, les États-Unis, l’Australie, le Canada et le Royaume-Uni boycotteront l'ouverture des Jeux Olympiques. Du côté de la France, Roxana Maracineanu, ministre déléguée aux Sports, sera bien présente mais pas Tony Estanguet qui a contracté le Covid il y a peu, sera absent. Vladimir Poutine sera lui bien présent.
Qui sont les porte-drapeaux pour la France ?
Comme pour Tokyo, ils seront deux : Tessa Worley et Kevin Rolland. Les deux skieurs, la première en alpin, le second en freestyle, ont été élus par un collège d'ambassadeurs sportifs après un vote du public qui avait réduit la liste des candidats. Worley s'est dit très "touchée" par l'élection alors que Rolland, qui avait subi un grave accident qui l'avait plongé dans le coma en 2019, considère ceci comme une "revanche sur la vie". L'un comme l'autre espère pouvoir partager avec la délégation française.
/origin-imgresizer.eurosport.com/2022/01/26/3297733-67434928-2560-1440.jpg)
Worley sur son rôle de porte-drapeau : "Le fait que les athlètes me fassent confiance m’a touchée"
Video credit: Eurosport
Sur le même sujet
Publicité
Publicité