Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

La levée de la suspension avant la fin des Jeux comme dernier espoir russe

ParAFP

Mis à jour 08/02/2018 à 12:40 GMT+1

JO PYEONGCHANG - La Russie ne désespère pas de pouvoir marquer les Jeux sous sa propre banière. Dans le même temps, le Comité olympique russe compte toujours faire lever sa suspension avant la fin des Jeux en Corée du Sud. 13 nouveaux athlètes avaient fait appel mercredi devant le TAS de leur interiction de disputer la compétition.

La protestation des supporters russes face à la suspension de la Russie aux Jeux

Crédit: Getty Images

Treize nouveaux Russes, dont le biathlète Alexander Loginov déjà suspendu pour un contrôle positif à l'EPO, ont fait appel devant le Tribunal arbitral du sport (TAS) pour contester la décision du CIO de ne pas les avoir invités aux Jeux Olympiques de PyeongChang qui débutent vendredi. Au total, et avec ce nouveau groupe de 13 Russes, le TAS étudie à ce jour les demandes d'une soixantaine de Russes qui espèrent encore participer aux Jeux. Une décision du TAS sur une partie d'entre eux est attendue entre jeudi soir et vendredi matin.
Mercredi soir, ce sont donc 6 sportifs et 7 entraîneurs qui ont saisi le TAS, a annoncé jeudi matin le tribunal suprême en matière sportive, qui siège à PyeongChang durant les JO (9-25 décembre). Parmi eux figurent le biathlète Alexander Loginov, 26 ans, suspendu 2 ans jusqu'en novembre 2016 pour un contrôle positif à l'EPO. Loginov avait terminé 30e sur l'individuelle aux JO de Sotchi 2014. On trouve aussi le patineur de vitesse Denis Yuskov, champion du monde sur 1500 m en 2013 et qui était également présent aux JO de Sotchi 2014.
picture

Alexander Loginov

Crédit: Getty Images

Ces sportifs et entraîneurs s'engouffrent ainsi dans une brèche ouverte par le TAS qui a blanchi 15 Russes d'abord suspendus à vie par le CIO pour leur implication présumée dans le système de dopage institutionnalisé. Ces 15 Russes demandent maintenant une invitation pour les JO, tout comme 32 autres dans une procédure séparée.
A ce jour, 168 sportifs russes jugés "propres" doivent participer aux épreuves, selon un chiffre officiel du CIO, mais sous drapeau neutre à la suite de la suspension de la Russie pour dopage institutionnalisé et manipulation systématique des tests antidopage.

"Nous espérons que notre suspension sera levée avant la fin des Jeux"

Le Comité olympique russe "espère" par ailleurs voir sa suspension levée avant la fin des Jeux Olympiques de PyeongChang a déclaré jeudi le chef de mission de l'équipe des athlètes olympiques russes (OAR). "Nous espérons que le suspension du Comité olympique russe sera levée avant la fin des Jeux", a déclaré Stanislav Pozdnyakov, au cours d'une conférence de presse tenue à PyeongChang à la veille de l'ouverture des Jeux d'hiver, dans le minuscule bureau alloué à la délégation de l'OAR.
Le Comité olympique russe (ROC) a été suspendu le 5 décembre par le CIO en raison du système de dopage dans le sport russe. La délégation russe attend également avec fébrilité la décision du Tribunal arbitral du sport saisi par une soixantaine de sportifs russes non-invités aux Jeux.
"Nous attendons la décision du TAS, je ne peux donc pas faire de commentaire. Mais je serai heureux si des sportifs supplémentaires peuvent s'ajouter à la liste" des 168, a ajouté M. Pozdnyakov.
picture

Le CIO a décidé de suspendre la Russie le 5 décembre 2017.

Crédit: Getty Images

Aucun objectif de médaille pour les Russes en compétition

Une éventuelle levée de la suspension du ROC sera étudiée à la fin des JO par le CIO pour permettre une présence du drapeau russe lors de la cérémonie de clôture. Pour prendre cette décision, le CIO tiendra compte du comportement des athlètes de l'équipe OAR. "Nous allons suivre les recommandations fixées par le CIO et nous efforcer d'éviter de violer les règles. Tous nos sportifs ont été informés", a ajouté M. Pozdnyakov, champion olympique au sabre en 1996.
Vice-président du ROC, ce dernier peut être présent à PyeongChang car, a-t-il expliqué, "si le président du ROC et le secrétaire-général ont été suspendus en même temps que le ROC, le vice-président n'est lui pas suspendu". Le chef de mission a également assuré que l'équipe OAR n'avait fixé "aucun objectif de médailles".
Quelque 80 membres de la délégation OAR défileront vendredi soir lors de la cérémonie d'ouverture, a-t-il encore précisé.
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité