Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

De l'or pour ouvrir le compteur français : Perrine Laffont décroche la lune en ski de bosses !

Jean-Baptiste Duluc

Mis à jour 11/02/2018 à 15:22 GMT+1

JO PYEONGCHANG - Perrine Laffont a décroché dimanche l'or olympique en ski de bosses. La Française de 19 ans, l'une des favorites de la compétition, est montée en puissance lors des trois manches de la finale, et permet à l'équipe de France d'ouvrir son compteur de médailles avec le plus beau des métaux !

Perrine Laffont (ski de bosses) lors de la finale olympique à Pyeongchang

Crédit: Getty Images

La voilà la première médaille française de ses Jeux Olympiques de Pyeongchang ! Et elle est en or ! Comme en 2006, avec Sandra Laoura, c'est du ski acrobatique de bosses qu'est venue la première breloque tricolore. Parmi les favorites au départ, Perrine Laffont n'a pas failli à son statut en s'imposant au terme d'une finale très indécise. Impériale lors du dernier run, la Française est allée chercher l'or devant la Canadienne Justine Dufour-Lapointe et la Kazakhe Yulia Galysheva. A seulement 19 ans.
Pourtant, les deux premières manches de la finale avaient laissé planer quelques doutes sur la capacité de la Française à se surpasser. Sixième simplement du premier run, avec un score décevant de 75,76, Perrine Laffont était alors bien loin de Justine Dufour-Lapointe (79,50), l'autre grande favorite. Mais il n'y avait finalement pas de quoi s'inquiéter pour la Tricolore, qui est montée en puissance tout au long de cette finale.

Cox passe à côté

Plus propre dans ses sauts, appliquée dans la gestion des bosses, la Française s'est aussi montrée très rapide sur le troisième et dernier run, avec le deuxième chrono des six finalistes. Bien lui en a pris puisque c'est justement ce temps de 29''36 qui lui offre l'or olympique. Médaillée d'argent, la Canadienne Justine Dufour-Lapointe s'incline de peu (78,56 contre 78,65 pour Laffont) malgré un moins bon chrono (14,71 pts contre 14,91 pour le temps). Vice-championne du monde de la discipline, Perrine Laffont s'offre cette fois le Graal, son premier titre international.
Contrairement aux Mondiaux 2017, il n'y a pas eu de Britteny Cox pour l'en priver. Pourtant, l'Australienne était bien présente lors de la super-finale, après avoir remporté le 2e run. Meilleur temps de la troisième et dernière manche, la championne du monde en Sierra Nevada avait pris le parti de réaliser des sauts risqués en finale, dans la quête de l'or. Mais Cox a manqué les réceptions de ses deux sauts, finissant finalement 5e. Comme à Sotchi. Non, décidément, il n'y avait rien ni personne pour priver Laffont de l'or olympique.
picture

Perrine Laffont sur la plus haute marche du podium après son titre olympique en ski de bosses à Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité