Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le carnet de notes des Bleus : Le biathlon revient au top

Eurosport
ParEurosport

Publié 12/02/2018 à 16:14 GMT+1

JO PYEONGCHANG 2018 - Chaque jour, on dresse le bilan de l'équipe de France en corée du Sud. Cette journée de lundi a évidemment été marquée par le carton plein du biathlon. Non seulement Martin Fourcade a décroché son troisième titre olympique, mais Anaïs Bescond a également mis les filles à l'honneur avec son bronze sur la poursuite.

Martin Fourcade

Crédit: Getty Images

Biathlon - Poursuite hommes : A+

Le retour du patron ! Avec un tel Fourcade, le bilan français est forcément bon. Hésitant au tir couché, Martin Fourcade a été intraitable au debout pour s'adjuger son troisième titre olympique. Comme il y a quatre ans, il a réagi en champion après une entrée en matière décevante. Derrière le leader tricolore, les performances des Bleus ont été contrastés. Simon Desthieux, longtemps en embuscade pour le podium, a terminé 7e. Résultat correct pour Antonin Guigonnat : 19e. En revanche, Quentin Fillon Maillet a été très en difficulté sur le pas de tir (44e, 13/20), dans la continuité de son sprint raté (48e).
picture

Martin Fourcade

Crédit: Getty Images

Biathlon - Poursuite femmes : A-

Anaïs Bescond n'était pas la carte maîtresse des Bleues, sur cette course. Moins bien classée de toutes les Françaises après le sprint, elle est partie 19e à 49 secondes du podium... et a effectué une remontée fantastique pour se parer de bronze, décrochant ainsi sa première médaille olympique. Mais derrière l'arbre Bescond (19/20, 5e temps de ski) se cache une forêt d'inquiétude. Au tir, les autres biathlètes tricolores n'y étaient pas du tout ! Anaïs Chevalier (24e, 15/20), Marie Dorin-Habert (27e, 13/20) et Justine Braisaz (34e, 13/20) ont raté beaucoup trop de balles pour espérer jouer les premiers rôles.

Ski acrobatique - Bosses hommes : C+

Vice-champion du monde en titre et éliminé avant même la finale, Benjamin Cavet est passé totalement à côté de sa compétition. Contraint de passer par la deuxième manche de qualification, après son run raté de vendredi, il a encore failli : 15e sur 20, loin du "top 10" permettant d'être repêché. Egalement engagé en Q2, Anthony Benna est quant à lui passé en finale, où l'attendait Sacha Theocharis. Respectivement sortis après la première et la deuxième manche, aucun des deux skieurs français n'a été dans le coup pour la médaille. Theocharis termine 9e, Benna 13e.

Saut à ski - Tremplin normal femmes : B-

Les Bleues n'ont pas fait de miracle quatre ans après la médaille de bronze de Coline Mattel. Loin du compte depuis Sotchi, la Française n'était d'ailleurs même pas du voyage à Pyeongchang. Cette fois-ci, les espoirs reposaient sur les épaules de Léa Lemare, 21 ans, et Lucile Morat, 16 ans. Ils étaient minces car aucune d'entre elles n'avait signé de top 10 cet hiver. Lemare s'est contentée de la 28e place. Et Morat, dix jours après sa 4e place aux Mondiaux Juniors, a fait un peu mieux en se classant 21e. Un bilan moyen.
picture

Lucile Morat lors de la finale du tremplin normal en saut à ski aux Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018

Crédit: Getty Images

Snowboard - Slopestyle : C-

Ses chances d'accrocher une médaille autour du cou étaient minimes. Le vent et le froid glacial ne l'ont pas aidée dans sa quête quasi-impossible. En finale, Lucile Lefèvre n'a jamais pu produire un run complet. Les chutes se sont succédées et c'est à la 25e et avant-dernière place (28,35 pts) qu'elle a soldé sa finale. Très loin de la championne olympique américaine Jamie Anderson (83 pts).

Snowboard - Half-pipe : B+

Deux sur trois. Si Clémence Grimal n'a pu prendre que la 24e place (14,25 pts) des qualifications, deux autres Françaises ont passé le cut et se sont qualifiées pour la finale programmée dans la nuit de lundi à mardi (2h) : Sophie Rodriguez, 5e en 2010 et 7e en 2014, s'est classée 9e avec un premier run à 65 points, tandis que Mirabelle Thovex, la petite sœur de qui vous savez, a pris la 10e place grâce à un bon second passage (64,25).
picture

Sophie Rodriguez (halfpipe)

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité