Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Le carnet de notes des Bleus : Une belle surprise et une immense déception

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 17/02/2018 à 15:37 GMT+1

JO PYEONGCHANG 2018 - Chaque jour, on dresse le biland e la délégatrion tricolore en Corée du Sud. Ce vendredi, une superbe médaille d'argent pour Julia Pereira de Sousa en snowboardcross, mais aussi une médaille en chocolat et les larmes de Momo Manificat.

Julia Pereira De Sousa

Crédit: Getty Images

Snowboard Cross femmes : A-

Une médaille d'argent pour la jeunesse rayonnante de Julia Pereira de Sousa, ce n'est pas rien. Mais au vu des états de services des quatre tricolores engagées - Chloé Trespeuch, Charlotte Bankes, Nelly Moenne-Loccoz et évidemment de Julia Pereira de Sousa -, c'est presque un "minimum" pour la troupe française, qui pouvait rêver placer au moins deux filles sur le podium. À la place, Banckes et Moenne-Loccoz ont plié en demie, Trespeuch a été trop courte en finale. Dommage. Mais on ne va quand même pas bouder notre plaisir pour Pereira de Sousa.
picture

Julia Pereira De Sousa

Crédit: Getty Images

Ski alpin – Super G hommes : B

Évidemment, Blaise Giezendanner est pour beaucoup dans la bonne note des Bleus. Le Français, qui n'avait jamais fait mieux que 8e en Coupe du monde (en 2016 et sur la même piste), est passé à deux dixièmes d'un grand bonheur olympique. Le natif de Chamonix a réussi un Super-G de très grande qualité qui lui a permis, après son passage, de pointer à une deuxième place provisoire. Mais Matthias Mayer et Beat Feuz se sont montrés impitoyables. Dommage. Mais sans regret tant le Français a réussi le run de sa vie. Adrien Theaux (15e), Maxence Muzaton (18e) et Brice Roger (19e) se classent dans le Top 20.
picture

Blaise Giezendanner

Crédit: Getty Images

Ski de fond – 15km libre messieurs : B-

La déception est immense pour Maurice Manificat. Favori au titre, le Français a échoué dans la quête de la première médaille olympique individuelle de sa carrière, quatre ans après avoir obtenu le bronze en relais. Le fondeur de la Clusaz s'est classé 5e à quatre secondes du podium. La frustration est d'autant plus grande que Manificat est longtemps resté au 2e rang provisoire avant de lâcher prise dans le final. En vue du relais, les trois autres Français en lice ont donné des signaux plutôt positifs : Adrien backsheider 17e, Jean-Marc Gaillard 23e, Clément Parisse 26e. Mais pas de quoi relever la note, forcément plombée par la désillusion du leader tricolore.
picture

Maurice Manificat JO Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Patinage artistique – Programme court messieurs : C-

Avec un score de 72,10 pts, Chafik Besseghier a considérablement élevé son niveau par rapport à l'épreuve par équipes (61,06 pts). Mais ça n'a pas suffi pour lui permettre de se qualifier pour le programme libre, qui aura lieu demain. Il fallait se classer parmi les 24 premiers pour atteindre ce stade. Le Grenoblois n'a terminé que 26e. C'est forcément une déception pour le double champion de France, 11e des derniers championnats d'Europe et 9e des Mondiaux en 2014.
picture

Le Franças Chafik Besseghier n'a pas été à son avantage lors du programme court de patinage messieurs aux Jeux Olympiques de Pyeongchang 2018

Crédit: Getty Images

Ski alpin – Slalom femmes : D+

Il n'y a pas eu de miracle. Les Françaises n'ont pas illuminé le slalom qui a échappé à Mikaela Shiffrin pour échoir dans les bras de Frida Hansdotter. Seule Tricolore à avoir signé un top 10 cet hiver (9e à Flachau), Nastasia Noens a dû se contenter de la 20e place, à 3''65 de la nouvelle championne olympique. Adeline Baud-Mugnier, elle, n'a pas vu la seconde manche en raison d'un premier run insuffisant et conclu à une déchirante 31e place…
Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité