Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Lundi au crible : Fourcade et Dorin attendus au tournant

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 12/02/2018 à 00:50 GMT+1

J.O PYEONCHANG 2018 - Le rythme s'accélère en Corée du Sud. Au lendemain et surlendemain des sprints, c'est double ration de poursuites en biathlon. Martin Fourcade et Marie Dorin sont en lice pour des médailles. En ski acrobatique, Sacha Theocharis est en finale en bosses. En revanche, pas de géant féminin. Initialement au programme de la nuit, il a été reporté en raison du vent.

Marie Dorin Habert lors du sprint 7,5 km aux Jeux Olympiques de PyeongChang 2018

Crédit: Getty Images

Biathlon – Poursuites Femmes

Quand ? Début de la course à 11h10
Avec ses quatre Tricolores placées en embuscade dans le top 20 du sprint samedi, l'équipe de France peut légitimement nourrir des espoirs de médaille sur cette poursuite olympique. Quatrième du 7,5km, à 33 secondes de l'Allemande Laura Dahlmeier, Marie Dorin-Habert a retrouvé de belles couleurs après un hiver très compliqué. Outre la double médaillée olympique, Justine Braisaz (10e à 48"), Anaïs Chevalier (16e à 1'09") et Anaïs Bescond (19e à 1'15") ont aussi une belle carte à jouer. Neuvième du sprint (à 0'46"), Darya Domracheva n'a pas abandonné tout espoir de conserver le titre acquis à Sotchi.
Les Françaises en lice : Marie Dorin-Habert, Justine Braisaz, Anaïs Chevalier et Anaïs Bescond
La stat à avoir en tête : 1. La poursuite n'est pas vieille aux Jeux. Il faut remonter à 2002 et Salt Lake City pour voir son apparition au programme olympique. Depuis 2002, une seule Française est parvenue à monter sur le podium de l'épreuve : Marie-Laure Brunet, à Vancouver en 2010.
Notre podium :
1. Laura Dahlmeier (All)
2. Marie Dorin-Habert (Fra)
3. Darya Domracheva (Blr)
picture

Marie Dorin-Habert aux JO de Pyeongchang 2018

Crédit: Getty Images

Biathlon – Poursuites Hommes

Quand ? Début de la course à 13h
Au lendemain de son entame ratée, Martin Fourcade a déjà l'occasion de se rattraper. Le Français va tenter de répéter le coup de Sotchi où, après un sprint raté, il avait parfaitement réagi en remportant la poursuite, le premier de ses deux titres olympiques. Le Catalan partira en 8e position à 22'' d'Arnd Peiffer. Un écart faible qui laisse toutes les chances de titre pour le sextuple vainqueur du gros globe. L'autre grand battu du sprint, Johannes Boe, devra lui compter sur une sacrée remontée pour jouer le podium (31e à 1'13'').
Les Français en lice : Martin Fourcade, Simon Desthieux, Antonin Guigonnat, Quentin Fillon-Maillet
La stat à avoir en tête : 5. La France a toujours décroché une médaille en poursuite masculine. Avant le titre de Fourcade en 2014 (sans oublier le bronze de Jean-Guillaume Béatrix), Raphael Poirée s'était classé 2e en 2002, Vincent Defrasne l'avait emporté en 2006 et Vincent Jay avait pris la 3e place en 2010. Soit cinq breloques en quatre courses.
Notre podium :
1. Martin Fourcade (Fra)
2. Tarjei Boe (Nor)
3. Arnd Peiffer (All)
picture

Martin Fourcade lors du sprint des Jeux Olympiques de Pyeongchang, le 11 février 2018

Crédit: Getty Images

Saut à ski - Petit tremplin Femmes

Quand ? Première manche à 13h50 / Manche finale à 14h35
Pour la deuxième fois de l'histoire, l'épreuve de saut à ski dames est au programme des Jeux. De l'eau a coulé sous les ponts depuis le sacre de l'Allemande Carina Vogt à Sotchi. La Japonaise Sara Takanashi n'est plus la maîtresse incontestée de son sport (quatre gros globes depuis 2012). C'est désormais la Norvégienne Maren Lundby qui fait office de grande favorite. Il faudra quand même se méfier de Takanashi, 3e au général de la Coupe du monde et revancharde après être passée à côté à Sotchi et de l'Allemande Katharina Althaus, 2e mondiale.
La stat' à avoir en tête : 1. Non-qualifiée à Pyeongchang, Coline Mattel avait décroché le bronze il y a quatre ans à Sotchi. La France compte donc déjà une médaille dans cette discipline toute fraîche aux Jeux Olympiques.
Les Françaises en lice : Léa Lemare, Lucile Morat
Notre podium :
1. Maren Lundby (Nor)
2. Sara Takanashi (Jap)
3. Katharina Althaus (All)
picture

Maren Lundby lors des JO de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Ski acrobatique - Bosses Hommes

Quand ? Qualifications 2 à 11h30 / Finale 1 à 13h00 / Finale 2 à 13h35 / Finale 3 à 14h10
Intégrée aux Jeux depuis 1992, l'épreuve va à nouveau réserver son lot de spectacle et d'exigence. Médaillé d'argent à Sotchi, le Canadien Mikaël Kingsbury sera le grand favori en Corée du Sud. Le Québécois a déjà montré les muscles en terminant en tête des qualifications vedredi (avec 86,07 points). Chez les Bleus, Sacha Theocharis est assuré de disputer les finales. Pour Benjamin Cavet et Anthony Benna, il faudra passer par la deuxième série de qualifications pour arracher leur ticket.
La stat' à avoir en tête : 3. En cas de succès, Mikaël Kingsbury pourrait permettre au Canada de remporter une troisième médaille d'or de rang sur l'épreuve après le doublé d'Alexandre Bilodeau à Vancouver et Sotchi. Ce triplé serait une première dans l'histoire des Jeux.
Les Français en lice : Sacha Theocharis / Benjamin Cavet et Anthony Benna (qualifications)
Notre podium :
1. Mikaël Kingsbury (Can)
2. Dmitriy Reikherd (Kaz)
3. Matt Graham (Aus)

picture

Sacha Theocharis lors des JO de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Patinage de vitesse – 1500m Femmes

Quand ? Finale à 13h30
Les Pays-Bas rééditeront-ils leur exploit d'il y a quatre ans à Sotchi ? En Russie, les Néerlandaises avaient fait cavalier seul, en s'offrant les quatre premières places de la finale ! Respectivement 2e et 3e alors, Ireen Wüst et Lotte Van Beek seront encore les grandes favorites de ce 1500m. Déjà en argent lors du 3000m, Ireen Wüst et sa compatriote devront cependant se méfier de la concurrence, et surtout de la Japonaise Miho Takagi, médaillée d'argent de la discipline aux derniers Mondiaux et principale adversaire des Néerlandaises. À moins que les Pays-Bas s'offrent de nouveau le podium 100% batave.
Les Françaises en lice : Aucune
La stat à avoir en tête : 10. Si Ireen Wüst venait à monter de nouveau sur le podium, la Néerlandaise s'offrirait tout simplement une 10e médaille olympique, devenant du même coup la 3e athlète la plus médaillée de l'histoire des JO d'hiver.
Notre podium :
1. Lotte van Beek (PB)
2. Ireen Wüst (PB)
3. Miho Takagi (Jap)
picture

Ireen Wust aux Jeux Olympiques de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Patinage artistique – Par équipes

Quand ? Libre hommes à 2h / Libre femmes à 3h10 / Danse libre sur glace à 4h20
Il n'y a plus que cinq nations encore en course pour le podium à l'issue des deux premières journées. Si la France, privée du couple Papadakis-Cizeron, a été éliminée, l'Italie, les Etats-Unis, le Canada, le Japon et la délégation russe sous drapeau olympique peuvent toujours rêver d'or. L'exact même quintuor qu'à Sotchi il y a quatre ans. Mais il sera compliqué d'allé chercher des Canadiens impeccables jusqu'ici. En tête après les deux premières journées avec 45 points, ceux-ci comptent une belle avance sur la délégation russe sous drapeau olympique et sur les Etats-Unis avant les trois dernières épreuves, ce lundi. Unique champion olympique de la discipline, à Sotchi il y a quatre ans, la Russie sous drapeau olympique devra réaliser un très bon dernier jour pour conserver son titre.
Les Français en lice : Aucun
La stat à avoir en tête : 6. Après les deux premières journées, le Canada possède six points d'avance sur la Russie après les trois dernières épreuves. Suffisant pour décrocher l'or en cas de résultat comparable à 2014.
Notre podium :
1. Canada
2. Russie sous bannière olympique
3. États-Unis
picture

Eiskunstlauf bei Olympia 2018: Tessa Virtue und Scott Moir (Kanada) in Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Snowboard - Slopestyle Femmes

Quand ? À partir de 2h
Dimanche, le vent a entraîné l'annulation des manches de qualifications. Du coup, toutes les concurrentes ont obtenu leur billet en finale, qui s'étalera sur deux manches. En l'absence de l'Australienne Christy Prior (non-qualifiée malgré sa victoire lors de la dernière Coupe du monde), la victoire devrait se jouer entre la nouvelle pépite japonaise Reira Iwabuchi, l'Américaine Jamie Anderson (championne olympique en titre) et la Canadienne Laura Blouin (championne du monde en titre). 32e des derniers Mondiaux, Lucile Lefèvre est la seule Française engagée. Elle vise un top 10.
La Française en lice : Lucile Lefèvre
La stat : 2. Ce n'est que la deuxième fois qu'un titre de championne olympique va être décernée dans la discipline. Il y a quatre ans, l'Américaine Jamie Anderson avait été la première à inscrire son nom au palmarès.
Notre podium :
1. Reira Iwabuchi (Jap)
2. Jamie Anderson (Usa)
3. Laura Blouin (Can)
picture

Reira Iwabuchi aux Jeux Olympiques de Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité