Getty Images

Mercredi au crible : Dahlmeier, Shiffrin et White pour l’Histoire, Lamy-Chappuis pour l’improbable

Mercredi au crible : Lamy-Chappuis veut marquer les Jeux de son empreinte

Le 13/02/2018 à 16:20Mis à jour Le 14/02/2018 à 08:50

JO PYEONGCHANG 2018 - La météo refait des siennes à Pyeongchang. En ski alpin, le slalom dames a été reporté dans la nuit à cause du vent et du brouillard. Même sort en biathlon : l'individuel 15Km femmes a été reporté à vendredi. En combiné nordique, on scrutera de près Jason Lamy-Chappuis. François Braud et Maxime Laheurte représenteront eux aussi des chances de médailles pour les Bleus.

Biathlon – Individuelle (15km) femmes

En raisons de très mauvaises conditions météo, l'épreuve se déroulera finalement jeudi à 9h15 heure française. Le vent tombé sur le centre d'Alpension a rendu la compétition impossible.

Germany’s Laura Dahlmeier became the first Olympian to win the sprint-pursuit double after cruising to the women’s biathlon 10km pursuit gold in Pyeongchang

Germany’s Laura Dahlmeier became the first Olympian to win the sprint-pursuit double after cruising to the women’s biathlon 10km pursuit gold in PyeongchangGetty Images

Ski alpin - Slalom dames

En raison du vent et du brouillard, l'épreuve a été reportée à vendredi, avec le Super-G messieurs. Départ de la première manche à 2h. La seconde est prévue à 5h15.

Mikaela Shiffrin (USA), grande favorite du slalom des JO de Pyeongchang

Mikaela Shiffrin (USA), grande favorite du slalom des JO de PyeongchangGetty Images

Combiné nordique - Tremplin normal hommes

Quand ? Saut à ski à partir de 7h / Ski de fond à 9h45

C’est la première épreuve de combiné nordique de ces Jeux Olympiques de Pyeongchang et la première chance de médaille pour la bande à Lamy-Chappuis. Sauf que les possibilités sont faibles. Non en raison du niveau des Tricolores et notamment de François Braud, outsider sérieux. Mais plutôt car le combiné est chasse gardée des Allemands et des Norvégiens, parmi lesquels on trouve tous les favoris à l’exception d’Akito Watabe, leader du général de la Coupe du monde. Le Japonais, vainqueur de cinq épreuves cette saison, sera l’homme à battre, lui qui avait échoué de peu dans sa quête d’or à Sotchi (2e) derrière… un Allemand (Frenzel).

Les Français à suivre : François Braud, Maxime Laheurte, Jason Lamy-Chappuis, Antoine Gérard, Laurent Muhlethaler

La stat à avoir en tête : 0. Hormis Watabe, des Allemands et des Norvégiens, aucun coureur n’a réussi à s’imposer en Coupe du monde au cours des deux dernières saisons.

Notre podium :

1. Johannes Rydzek (ALL)

2. Akito Watabe (JAP)

3. Jarl Magnus Riiber (NOR)

Jason Lamy-Chappuis lors des JO de Pyeongchang

Jason Lamy-Chappuis lors des JO de PyeongchangGetty Images

Snowboard – Halfpipe hommes

Shaun White n'a pas flanché. Déjà titré à Turin et Vancouver en halfpipe, l'Américain a ajouté une troisième médaille d'or olympique à son palmarès, mercredi. Auteur d'un dernier passage impeccable sur le pipe, alors qu'il était dos au mur et "seulement" en argent, le natif de San Diego est allé chercher le titre avec un dernier run à 97,75 points. White a devancé Ayumu Hirano, déjà en argent à Sotchi et vainqueur des derniers X-Games, et l'Australien Scotty James, qui a confirmé ses énormes progrès en Corée du Sud en allant chercher le bronze.

Le podium :

1. Shaun White (USA)

2. Ayumu Hirano (JAP)

3. Scotty James (AUS)

Shaun White

Shaun WhiteGetty Images

Luge - Finale de duo hommes

Quand ? Première descente à 12h20, deuxième descente à 13h30

Une chasse gardée allemande. La finale de luge opposera bien sûr vingt duos. Mais deux seront particulièrement scrutés. Deux allemands. Les tenants du titre, sacrés à Sotchi, Tobias Arlt et Tobias Wendl. Et les favoris, Toni Eggert et Sascha Benecken, champions du monde en 2017. C’est simple, les 36 dernières épreuves de Coupe du monde ont été remportées par ces deux duos là (13 pour Wendl-Arlt, 23 pour Eggert-Benecken). Autant le dire tout de suite, le suspense sera limité. Mais pas le spectacle.

Les Français à suivre : -

La stat à avoir en tête : 3. En cas de victoire, le duo Wendl-Arlt pourrait devenir la troisième paire à conserver son titre olympique après les frères Linger en 2006-2010 et le duo Rinn-Hahn en 1976-1980.

Notre podium :

1. Eggert-Benecken (ALL)

2. Wendl-Arlt (ALL)

3. Sics-Sics (LET)

Tobias Arlt und Tobias Wendl

Tobias Arlt und Tobias WendlGetty Images

Patinage de vitesse - Finale du 1000m féminin

Quand ? Finale à 11h

Zhang Hong réussira-t-elle le doublé après l’or de Sotchi en 2014 ? Heather Bergsma parviendra-t-elle à assumer son statut de favorite ? Les questions à l’orée de cette finale sont nombreuses pour une épreuve pleine de rebondissements. Championne du monde de la distance en 2017, Bergsma devra aussi se méfier des Japonaises et de sa compère, Britanny Bowe.

Les Françaises à suivre : -

La stat à avoir en tête : 3. Si elle parvient à gagner, Bergsma sera la troisième femme à s’emparer conjointement de la couronne mondiale et de la couronne olympique sur cette distance après Marianne Timmer et Christine Nesbitt.

Notre podium :

1. Heather Bergsma (USA)

2. Britanny Bowe (USA)

3. Nao Kodaira (JAP)

USA's Heather Bergsma competes

USA's Heather Bergsma competesAFP

0
0
Nouvelles vidéos