Les plus populaires
Tous les sports
Voir tout

Mercredi au crible : Vonn est de retour, le skicross aussi

Eurosport
ParEurosport

Mis à jour 20/02/2018 à 20:11 GMT+1

JEUX PYEONGCHANG 2018 - La journée de mercredi offrira de nouvelles opportunités de podium pour l'équipe de France. Avec des espoirs en ski de fond mais plus encore en skicross, discipline qui avait permis aux Bleus de signer un triplé historique en 2014 à Sotchi. A suivre également la descente dames.

USA's Lindsey Vonn reacts after crossing the finish line of the Women's Super-G at the Jeongseon Alpine Center during the Pyeongchang 2018 Winter Olympic Games in Pyeongchang on February 17

Crédit: Getty Images

Ski alpin - Descente femmes

Quand ? Début de la course à 3h
Privée de la descente (par choix) en raison de l'avancement du combiné à jeudi, Mikaela Shiffrin laisse le champ libre à sa compatriote et grande favorite, Lindsey Vonn. Passée à côté du podium du Super-G à cause d'une grosse faute juste avant la ligne, l'Américaine ne compte pas laisser passer l'occasion d'aller chercher une nouvelle médaille olympique alors les deux glanées en 2010 (or en descente, bronze en Super-G).
Mais Vonn est loin d'être intouchable dans la discipline cette saison. Si elle reste sur trois succès en Coupe du monde, l'Américaine avait connu un début de saison plus compliquée (quatre descentes sans succès) dont Sofia Goggia a profité pour prendre le dossard rouge en descente. L'Italienne sera d'ailleurs la principale adversaire de Vonn, même s'il ne faudra pas oublier les Autrichiennes Cornelia Huetter, Stéphanie Venier, excellente aux entraînements, et Anna Veith ou encore la Liechtensteinoise Tina Weirather et la Suissesse Lara Gut.
Les Françaises à suivre : Tiffany Gauthier, Laura Gauche, Jennifer Piot et Romane Miradoli
La stat à avoir en tête : 2. Déjà championne olympique à Vancouver en 2010, Lindsey Vonn vise un nouveau sacre en descente. Elle deviendrait alors seulement la 2e skieuse de l'histoire à "bisser" dans la discipline reine, avec Katja Seizinger (1994, 1998).
Notre podium
1. Lindsey Vonn (USA)
2. Stephanie Venier (Aut)
3. Sofia Goggia (Ita)
picture

Lindsey Vonn

Crédit: Eurosport

Ski acrobatique - Ski-cross hommes

Quand ? Placement à 3h30 / Huitièmes à partir de 5h15 / Quarts à partir de 5h50 / Demies à partir de 6h14 / Finale à 6h35.
Quatre ans après le podium 100% français des JO de Sotchi, l'équipe de France parviendra-t-elle à rééditer pareille performance ? Rien n'est moins sûr. Pour autant, les chances de médailles françaises sont bien présentes. A commencer par le champion olympique en titre, Jean-Frédéric Chappuis, et son dauphin de Sotchi, Arnaud Bovolenta, sans oublier le médaillé de bronze des derniers Mondiaux, François Place.
Mais la concurrence sera rude dans la course à un nouveau titre olympique. En tête de la Coupe du monde devant Chapuis, le Suisse Marc Bischofberger fera office de grand favori, au même titre que le champion du monde en titre de la discipline, le Suédois Victor Öhling Norberg. Attention également au compatriote de ce dernier, Viktor Andersson, à l'Allemand Paul Eckert et à l'Australien Jamie Prebble.
Les Français à suivre : Arnaud Bovolenta, Jean-Frédéric Chapuis, François Place et Terence Tchiknavorian.
La stat à avoir en tête : 3. Avec trois médailles, la France est la nation la plus médaillée de l'histoire du skicross aux JO. Les Bleus avaient fait le triplé en 2014, quatre ans après l'apparition de l'épreuve, lors des Jeux de Vancouver.
Notre podium
1. Marc Bischofberger (Sui)
2. Jean-Frédéric Chapuis (Fra)
3. Victor Öhling Norberg (Sue)
picture

Marc Bischofberger

Crédit: Getty Images

Ski de fond - Sprint par équipes hommes

Quand ? Début de la course à 11h
Voici sans doute la dernière chance de médaille tricolore en ski de fond. La piste d'Alpensia en laisse un excellent souvenir aux Français, puisque pour les épreuves test pré-olympiques, Lucas Chanavat et Baptiste Gros avaient pris la 2e place en février 2017 mais ce sont finalement Maurice Manificat et Richard Jouve qui défendront les chances tricolores ce mercredi. En difficulté sur le sprint individuel en style classique, les Français n'ont réussi à placer que Baptiste Gros en demi-finale, Lucas Chanavat échouant même à passer le stade des qualifications mardi. Chaque nation ne peut aligner qu'une équipe de deux sprinteurs.
Les Français en lice : Maurice Manificat et Richard Jouve.
La stat à avoir en tête : 2. De 1924 à 2014, le ski de fond tricolore a obtenu deux médailles aux Jeux. Si le sprint par équipes parvient à accrocher un podium mercredi, les Bleus auront donc eu autant de médailles en 2018 que dans toute leur histoire auaparavant.
Notre podium
1. Norvège
2. Italie
3. Suède

Ski de fond - Sprint par équipes femmes

Quand ? Début des demi-finales à 9h
Deux pays semblent au-dessus du lot et partent favoris de ce team sprint féminin. Présente dans la première demi-finale, la Norvège a décidé d'aligner Marit Bjoergen et Maiken Caspersen Falla. Il y a quatre ans, Bjoergen, qui faisait équipe avec Ingvild Ostberg, avait décroché l'or à Sotchi. Troisième en 2014, la Suède figure dans la seconde demi-finale. Charlotte Kalla et Stina Nilsson ne visent qu'une chose : la médaille d'or. Attention également aux Etats-Unis de Kikkan Randall et Jessica Diggins.
Les Françaises à suivre : Aurore Jean et Coraline Thomas Hugues
La stat à avoir en tête : 3. La Suède est le seul pays à être monté sur chacun des podiums des "team sprints" (classique et libre) programmés aux Jeux Olympiques.
Notre podium :
1. Suède
2. Norvège
3. Etats-Unis
picture

Marit Bjoergen au sprint lors du relais dames à Pyeongchang

Crédit: Getty Images

Bobsleigh - Finale femmes :

Quand ? Run 3 à 12h40 / Run 4 à 14h
Le triplé pour Kaillie Humphries et Heather Moyse ? C’est le grand enjeu de cette finale dame puisque le duo est double tenant du titre. Mais, cette fois-ci, elles ne seront pas ensemble. Histoire de faire augmenter les chances du Canada ? Attention cependant aux Etats-Unis, notamment la pilote Elena Meyers Taylor en argent à Sotchi ou à l’Allemagne avec Stephanie Schneider.
Les Françaises à suivre : Aucun.
La stat à avoir en tête : 5. Comme le nombre de médailles grattées par les USA dans cette discipline. Une spécialité américaine en somme.
Notre podium :
1. Canada (Kaillie Humphries - Phylicia Georges)
2. USA (Elena Meyers-Taylor et Lauren Gibbs)
3. Allemagne (Stéphanie Schneider – Annika Drazek)

Patinage de vitesse - Poursuite par équipes femmes

Quand ? Demi-finales à 12h / Finale à 13h58
Les Pays-Bas face au reste du monde. Voilà comment on pourrait résumer cette poursuite par équipes femmes. Dernière nation européenne en course, champions olympiques en titre, les Pays-Bas font clairement figure de favoris. Surtout après leur record olympique (battant l'ancien de 3'') établi lors des quarts de finale. Mais, dans leur quête d'or, les Néerlandaises devront se défaire des Etats-Unis en demie avant de retrouver en finale le vainqueur du duel Japon-Canada. Impressionnantes en quarts, les Japonaises font office de grand outsider.
Les Françaises à suivre : Aucun.
La stat à avoir en tête : 0. Depuis l'apparition de la poursuite par équipes aux JO, à Turin en 2006, jamais une nation non-européenne n'a remporté l'épreuve.
Notre podium
1. Pays-Bas
2.Japon
3. Etats-Unis

Patinage de vitesse - Poursuite par équipes hommes

Quand ? Demi-finales à partir de 12h12 / Finale à 14h17
Les Pays-Bas peuvent-ils perdre leur titre olympique ? Neuf fois champion du monde sur dix depuis 2005, recordman du monde et olympique, les Néerlandais sont clairement l'équipe à battre dans cette poursuite. Avec une équipe qui se connait parfaitement (Kramer et Blokhuijsen étaient déjà là en 2006, 2010 et 2014), ils devront déjà se débarrasser de la Norvège en demi-finales avant de penser à l'or.
Mais le principal adversaire des Pays-Bas sera sans aucun doute la Corée du Sud. A domicile lors des JO, l'équipe coréenne a brillé lors des quarts avec le meilleur temps – et ce largement (1'' de mieux que les Pays-Bas). Emmenée par Min Seok Kim (3e du 1500m) et par Seung-Hoon Lee (4e du 10 000m et 5e du 5 000m), la Corée du Sud partira avec la faveur des pronostics face au néo-Zélandais et tentera d'aller glaner la médaille d'or qui lui avait échappé à Sotchi (2e).
Les Français à suivre : Aucun.
La stat à avoir en tête : 3. En trois éditions olympiques de la poursuite par équipe hommes, les Pays-Bas sont toujours montés sur le podium. Avec un titre à Sotchi et deux médailles de bronze en 2006 et 2010.
Notre podium
1. Pays-Bas
2. Corée du Sud
3. Norvège
picture

Sven Kramer

Crédit: Getty Images

Rejoignez Plus de 3M d'utilisateurs sur l'app
Restez connecté aux dernières infos, résultats et suivez le sport en direct
Télécharger
Sur le même sujet
Partager cet article
Publicité
Publicité