Getty Images

Vendredi au crible : Fourcade pour l'histoire, les Bleus pour l'honneur en skicross

Vendredi au crible : Fourcade pour l'histoire, les Bleus pour l'honneur en skicross
Par Eurosport

Le 22/02/2018 à 18:58Mis à jour Le 23/02/2018 à 06:09

PYEONGCHANG 2018 - Martin Fourcade vise une nouvelle médaille à Pyeongchang avec ses collègues du relais hommes. En skicross, les Bleues espèrent sauver l'honneur. Et en patinage artistique, Mae Bérénice Meite est sur le pont.

Biathlon - Relais Hommes (4 x 7,5 km)

  • Quand ? Début 12h15

Une dernière pour la route et terminer Pyeongchang comme il se doit ? Martin Fourcade vise un nouveau titre olympique à l'occasion du relais masculin. Avec ses amis Simon Desthieux, Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin (ou Quentin Fillon Maillet), le patron du clan tricolore espère décrocher sa quatrième médaille d'or à Pyeongchang, la sixième de sa carrière. L'espoir est bien réel. Cette saison, les Bleus ont terminé deux fois sur le podium en trois courses. Et s'ils vont devoir se méfier des Norvégiens, ils connaissent la clef du succès : se montrer solide aux tirs et ne pas reproduire leur performance de Sotchi, où ils avaient accumulé les fautes.

Les Français en lice : Martin Fourcade, Simon Desthieux, Antonin Guigonnat et Emilien Jacquelin (ou Quentin Fillon Maillet),

La stat à avoir en tête : 4. Martin Fourcade peut devenir le troisième athlète à remporter quatre médailles d'or lors d'une même édition aux Jeux d'hiver. Il rejoindrait Ole Einar Bjoerndalen (4 en 2002) et les patineurs de vitesse Eric Heiden (5 en 1980) et Lidia Skoblikova (4 en 1964).

Notre podium

1. Norvège
2. France
3. Italie

Martin Fourcade sur le relais mixte des Jeux de Pyeongchang

Martin Fourcade sur le relais mixte des Jeux de PyeongchangGetty Images

Skicross dames

  • Quand ? Début des 8es à 2h00, finale à 3h15

Après la désillusion des Français - qui n'ont même pas atteint la finale -, les Françaises espèrent corriger le tir. Lors de la manche de classement jeudi, Alizée Baron et Marielle Berger-Sabbatel ont terminé respectivement à la 6e et 12e place. Les Canadiennes ont cependant annoncé la couleur en prenant les trois premières places. Le meilleur temps a été réussi par Marielle Thompson, la tenante du titre, devant Kelsey Serwa, médaillée d'argent à Sotchi 2014. Mais Sandra Naeslund a aussi pris ses marques (4e). La Suédoise est la grande favorite de l'épreuve.

Les Français à suivre : Alizée Baron et Marielle Berger-Sabbatel

La stat à avoir en tête : 2. Avec Ashleigh Mcivor en 2010 et Marielle Thompson en 2014, le Canada a tout raflé jusqu'à présent dans cette épreuve aux Jeux.

Notre podium

1. Sandra Naeslund (SUE)
2. Marielle Thompson (CAN)
3. Kelsey Serwa (CAN)

Patinage de vitesse - 1000m hommes

  • Quand ? Début de la course à 11h.

Etats-Unis ou Pays-Bas, Pays-Bas ou Etats-Unis ? Depuis vingt-six ans, les deux pays se répartissent tous les titres olympiques. Et il y a peu de chances pour que cela change vendredi. Avantage sur le papier aux Néerlandais, emmenés par le champion du monde en titre, Kjeld Nuis, et Kai Verbij. Mais les Américains, et notamment le recordman du monde et double champion olympique (2006, 2010) Shani Davis, voudront retrouver leur titre perdu à Sotchi.

Les Français à suivre : Aucun.

La stat à avoir en tête : 13. Depuis les JO de 1992, Américains et Néerlandais règnent sur le 1000m aux JO avec 13 des 18 médailles distribuées sur les six dernières éditions. Avec bien sûr les six titres (3 chacun).

Notre podium :

1. Kjeld Nuis (P-B)
2. Shani Davis (Usa)
3. Kai Verbij (P-B)

Patinage artistique - programme libre femmes

  • Quand ? Début à 2h.

On voit mal comment le titre pourrait échapper aux athlètes olympiques de Russie. Mais à laquelle ? En tête à l'issue du programme court (82.92, record du monde), Alina Zagitova partira avec une longueur d'avance mais rien n'est joué avec sa compatriote Evgenia Medvedeva, championne du monde en titre. Derrière, la Canadienne Kaetlyn Osmond semble seule au monde dans la course à la médaille de bronze.

Les Françaises à suivre : Mae Bérénice Meite.

La stat à avoir en tête : 1. Souvent vue comme la favorite des concours de patinage artistique, la Russie ne compte qu'un seul titre olympique chez les dames. C'était à Sotchi, avec Adelina Sotnikova.

Notre podium :

1. Alina Zagitova (Rus)
2. Evgenia Medvedeva (Rus)
3. Kaetlyn Osmond (Can)

Alina Zagitova lors du programme court individuel lors des JO de Pyeongchang

Alina Zagitova lors du programme court individuel lors des JO de PyeongchangGetty Images

0
0
Nouvelles vidéos